Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

Vers une rencontre européenne des communautés de base en 2009

Pierre Collet
Publié dans CEM n°77 (12/2007)

Des délégués des communautés de base de six pays (Espagne, Italie, Suisse, Autriche, France et Belgique) se sont retrouvés les 13 et 14 octobre à Bruxelles pour faire le point sur la vie des communautés aujourd’hui et pour mettre un pied une prochaine rencontre européenne

Le point sur nos communautés de base aujourd’hui

Nous avons pris le temps nécessaire pour nous dire l’état actuel de nos communautés. Le constat est presque unanime : elles sont de plus en plus âgées et moins nombreuses. Mais la force de conviction reste intacte : nous voulons continuer à privilégier et encourager la structure « petite communauté pour vivre la foi et l’engagement », tout en respectant au mieux les différences parfois importantes, qui dépendent de la culture, de l’histoire particulière, des membres…

Quant aux structures de coordination, elles fonctionnent bien dans certains pays, surtout en Italie et en Espagne, et aussi en Belgique et en Autriche. On n’a pas manqué de souligner le développement d’une culture des ‘réseaux’ : Redes cristianas en Espagne, Parvis et Nous Sommes Église en France, Pavés en Belgique, le réseau européen Églises et Libertés, etc.

Une prochaine rencontre européenne

Le désir d’organiser une nouvelle rencontre était le point principal de notre ordre du jour. La dernière du genre s’était tenue à Edimbourg en 2003. Nous prévoyons donc d’inviter une bonne cinquantaine de participants (de 5 à 10 par pays) à un ‘séminaire’ un peu après Pâques 2009. Comme nous nous promettons depuis longtemps de manifester notre solidarité avec l’Europe centrale et orientale, il nous paraît que Vienne serait un lieu idéal pour permettre à des amis de Hongrie, de Tchéquie et de Slovaquie de nous rejoindre. Les dix communautés de base de Vienne se sont engagées à nous recevoir.

Sur quel thème?

Le thème général reste centré sur « comment vivre la foi chrétienne en petites communautés dans le monde difficile d’aujourd’hui et avec un engagement crédible ». Nous avons fait la liste des thèmes qui nous tiennent à cœur :
- La construction européenne
Des élections européennes seront organisées en juin 2009 et on va certainement beaucoup parler à cette époque du Traité Européen, des différences de perception Est-Ouest, particulièrement concernant la Démocratie et les Droits Humains, etc. Nous sommes sensibles au fait que les Églises (institutionnelles) ne cessent de vouloir ‘donner des leçons’ sur ce qu’elles appellent les ‘valeurs’, et ne reconnaissent pas au ‘politique’ la capacité de les définir sans elles. Non seulement ces Églises ne vivent pas toujours ces valeurs (loin de là…), mais elles nient en fait leur universalité et leur ‘laïcité’ nécessaire…
- L’immigration
Dans tous nos pays, c’est sans doute le défi majeur, tant socio-économique que culturel et religieux. Il est évidemment lié à la question des Droits Humains. Concrètement, beaucoup de communautés sont engagées pour relever ce défi, certaines de manière tout à fait prioritaire.
- L’œcuménisme
Il n’est peut-être pas assez vécu concrètement dans nos communautés, car on le perçoit encore souvent comme une affaire extérieure et seulement ‘doctrinale’, une discussion entre ‘hiérarchies’. Il nous semble que c’est un défi intéressant à vivre aussi à la base, et donc autrement qu’entre hiérarchies, et qu’un ‘alter-œcuménisme’ serait plus respectueux des différences et des pratiques vécues.
- L’égalité homme – femme
Chez les catholiques évidemment, elle est loin d’être réalisée et on ne voit pas beaucoup d’espoir en ce sens. Mais les communautés de base la vivent et veulent (ou doivent) la promouvoir. Il n’y a pas de doute que des changements significatifs en ce domaine permettraient un renouveau de la manière de percevoir le message chrétien.
- La laïcité et le pluralisme
Ce sont des manières de parler de la construction européenne, de l’œcuménisme, de l’intégration des immigrés, etc… Mais c’est aussi le vécu intérieur de beaucoup de communautés de base… ? Les différents pays ont des conceptions assez diverses de la ‘laïcité’. Et au niveau de l’Europe, il semble y avoir un véritable assaut oriental et particulièrement orthodoxe contre la laïcité qui garantit tant le pluralisme que la liberté de conscience.
- Les réseaux
Les réseaux entre groupes de base (pas seulement les communautés) se développent assez bien : c’est une autre manière de penser ‘l’Église’, mais aussi la société, de manière moins hiérarchique, moins centralisée, plus diverse et plus tolérante ; mais il est évident que cette structure est beaucoup plus difficile à vivre…

Finalement, on s’est accordé sur le projet de chercher en quoi et à quelles conditions la Bonne Nouvelle de l’immigration, celle de la construction européenne, celle de la laïcité, celle de l’égalité homme-femme rejoignent la Bonne Nouvelle de Jésus : c’est là le défi de nos communautés pour aujourd’hui.

Préparation dans les communautés

Nous pensons qu’il faut veiller à la cohérence entre la rencontre elle-même et sa préparation dans les communautés. Ainsi, nous aurions voulu dire à la fois l’implication ‘locale’ et l’enjeu ‘global’… C’est en ce sens qu’on pourrait inviter à la ‘préparation’… en suggérant d’associer nos ‘réseaux’ particuliers à cette préparation, de faire cette expérience de ‘réseau’ à cette occasion. Cela pourrait être fait aussi par des ‘jumelages’ entre communautés.
Plus précisément, deux actions seront menées par les coordinations nationales :
- Dès la fin de cette année 2007, un questionnaire sera envoyé à toutes les communautés de base pour établir un état de la situation actuelle.
- Et entre avril 2008 et avril 2009, on proposera aux communautés de mener leur propre réflexion sur les ‘thèmes’ proposés : il sera alors demandé de faire parvenir au Collectif une petite analyse de ce qui en est vécu réellement sur le terrain.
La prochaine rencontre du Collectif pourrait se tenir en même temps que la rencontre nationale italienne à Bologne du 25 au 27 avril 2008. Vos réactions sont les bienvenues…

Pierre Collet (Hors-les-murs)


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux