Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

liminaire

Pierre A. Collet
Cet article n'a pas été publié dans une de nos revues

24.01.2008. Sale temps pour les dominicains hollandais, en tout cas pour les auteurs de ‘Kerk en Ambt’… Le rappel à l’ordre ‘officiel’ des autorités de leur ordre vient de leur arriver, et s’il ne s’agit pas de les ‘sanctionner’ de manière disciplinaire, c’est leur ‘théologie’ qui est gravement mise en cause par leur confrère français, Hervé Legrand . Le débat est donc plus ouvert que jamais ! Les communautés de base italiennes s'en sont emparé en décembre dernier et nos amis flamands du Basisbeweging le 19 janvier. A qui le tour...?
Vous trouvez aussi qu’on ne sait plus trop quoi penser depuis que Sarko se met à défendre les religions, la morale, la ‘civilisation’… Quand se permettra-t-il de prôner les valeurs du mariage (successif, bien entendu…) ? C’est vrai que la laïcité n’a pas forcément le même sens d’un coin à l’autre de l’Europe, mais il y a quand même plus ou moins consensus sur la séparation du religieux et du politique. Affaire à suivre d’autant plus attentivement que l’Italie vient de connaître une nouvelle affaire ‘Galilée’, curieuse, peu convaincante, et que l’Espagne s’inquiète de l’ingérence des évêques en pleine campagne électorale… Est-ce que tout ça aurait à voir avec la crainte du ‘relativisme’ et son lien avec la ‘démocratie’… ?
Autre débat et processus ouverts, ceux concernant la ratification du nouveau Traité Européen dit de Lisbonne. Le Réseau Européen Eglises et Libertés publie un communiqué qui revient bien entendu sur le manque de dimension sociale, mais aussi sur l’impression que ‘les Eglises et les organisations non-confessionnelles de conviction' n’appartiendraient pas à la société civile : de nouveau, cela risque-t-il de ne pas faire droit à la séparation du religieux et du politique ? Pour saisir rapidement les nouveautés du Traité, voir le document publié par le Centre Avec.
Et puis l’encyclique Spe Salvi continue à susciter ses petits commentaires. Le plus éclairant que nous ayons lu, malgré sa brièveté, est celui du théologien espagnol J. Tamayo.
En novembre et décembre 2007, le journal La Croix a publié un dossier sur ‘L’avenir du christianisme’. Pas seulement français d’ailleurs, ni même européen. Très beau, ouvert sur bien des questions et des pistes de réflexion et d’action. Le débat continue dans 'La Croix'.
Enfin, le groupe Démocratie dans l'Eglise lance une 'consultation' dans le cadre de la future succession du cardinal Danneels, qui arrivera à la fin de sa charge en juin prochain. Nous vous en reparlerons : ce sera aussi le thème de la prochaine grande assemblée de PAVÉS le 12 avril 2008.


Pierre A. Collet (pavés)


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux