Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

« FITNA » ou la dangereuse propagande de l’extrême droite

Philippe de Briey
Cet article n'a pas été publié dans une de nos revues

Le film « Fitna » que j’ai eu l’occasion de voir hier risque fort d’être un nouveau pas vers la discorde entre le monde musulman et le monde occidental. « Fitna » signifie d’ailleurs « discorde, sédition, trouble » en arabe. Je ne sais s’il sera possible d’arrêter la diffusion de ce film pervers et haineux et les troubles qu’il causera dans les esprits, tant des musulmans que des occidentaux. J’espère qu’il suscitera beaucoup de réactions de sagesse plutôt que de passions inutiles.

Je voudrais émettre quelques réflexions que cet événement suscite en moi. Mais d’abord, quelques éléments que j’ai retenus :

- le film commence par une alternance de versets guerriers du Coran et de photos des attentats de New York, de Madrid et de Londres. L’intention est très claire : montrer le lien entre les deux.

- Il y a ensuite une série d’extraits de discours enflammés de Ben Laden et d’autres prédicateurs du Djihad contre l’Occident et en particulier contre les juifs. On en voit un notamment qui appelle au djihad contre eux en sortant son épée du fourreau.

- On entend aussi des extraits de discours dans deux mosquées des Pays-Bas.

- Le contenu des discours et des calicots dans des manifestations est entre autres : nous finirons par conquérir les Etats-Unis, Israël, la Grande-Bretagne, l’Europe et le monde entier, car c’est la volonté et la promesse d’Allah. Il est avec nous.

- On voit aussi une fillette interrogée : « pourquoi n’aimes-tu pas les juifs ? » Réponse : « parce que le Coran dit que ce sont des singes et des cochons ». [1] On montre plusieurs fois un calicot de manifestation affichant : « Freedom, go to the Hell ! » (« Liberté, va au Diable ! ».

- Puis vient la dernière partie intitulée « Quel futur pour les Pays-Bas ? » qui montre bien quelle est l’intention du film : on voit la progression fulgurante de la population musulmane en Hollande et en Europe (avec des chiffres certainement très exagérés).

- On dénonce que la burqa afghane est permise aux Pays-Bas, mais que bientôt, quand les musulmans arriveront au pouvoir, ils puniront de mort l’homosexualité et l’adultère, comme en Afghanistan.

- La conclusion est claire : Stop à l’islamisation. Défendons notre liberté !

Quelques réflexions

Un tel film est inqualifiable et fait penser à la propagande nazie contre les juifs. Le but est de convaincre :

- que islam = extrémisme islamiste et qu’il n'y a pas de différence entre certains versets du Coran et les discours haineux et les appels à la guerre sainte par Ben Laden et consorts ;

- que l’extrémisme djihadiste est dans la droite ligne du Coran :

- que l’islam s’oppose radicalement aux principes occidentaux de liberté, de tolérance et de démocratie ;

- que l’islam est foncièrement violent et voue tous les autres à l’enfer.

Le but du film, à mon avis, n’est pas seulement de provoquer la colère des musulmans, mais surtout de faire peur aux Hollandais et aux Européens. Le message est : bientôt, si ça continue, si nous restons passifs, ils seront la majorité et nous devrons tous subir la charria, la peine de mort pour l’homosexualité ou l’adultère etc. Bref, que, comme en Iran, le pays sera soumis aux diktats des chefs religieux.

J’en tire quelques conclusions :

- il y a un réel danger de la montée des extrémismes de l’islamisme et de l’extrême droite qui se renforcent l’un l’autre, dans une logique infernale de vengeance.

- L’extrême droite joue sur la peur des gens et c’est malheureusement rentable. Geert Wilders a des chances de gagner beaucoup de voix aux prochaines élections.

- On ne devrait pas sous-estimer le danger : Hitler, en surfant sur la haine, est très vite monté en puissance. Et il a été vite trop tard pour l’arrêter.

Comment combattre ces peurs et cette propagande haineuse ?

- A mon avis, il ne suffit pas de dénoncer l’extrême droite, car ce n’est pas cela qui changera quelque chose aux peurs de beaucoup de gens.

- Il me semble capital que les musulmans multiplient les déclarations et les preuves qu’ils ne partagent nullement cette manière de lire ces phrases du Coran isolées de leur contexte.

- Seuls les musulmans pourront rassurer vraiment une population apeurée en se positionnant eux-mêmes très clairement et sincèrement pour la liberté, la tolérance, la séparation des pouvoirs religieux et civil, bref la démocratie dont ils jouissent ici et qu’ils aimeraient bien voir se développer aussi dans les pays musulmans.

- Mais les déclarations ne pourront pas suffire : il faudra multiplier les occasions de rencontres et de collaboration dans tous les domaines. Opter pour les discussions posées plutôt que pour les accusations incendiaires, surtout si celles-ci se font au nom de la religion. C’est ainsi qu’on en arrive aux guerres de religion, les plus terribles de toutes.

- Il faudrait aussi multiplier les échanges amicaux lors de toutes sortes d’occasions, notamment lors de fêtes où l’on s’invite mutuellement ou qu’on organise ensemble.

- Du côté des occidentaux, beaucoup est à faire aussi pour changer dans l’opinion publique l’image négative et méfiante vis-à-vis des musulmans. Beaucoup de gens ne les connaissent que par ce qu’ils en voient ou entendent à la TV : attentats terroristes au nom de la religion, églises brûlées, prêtres ou évêques assassinés, lois contre les conversions de musulmans, crimes « d’honneur » ( !), jeunes filles mariées de force, peine de mort pour adultère, interdiction de célébrer l’eucharistie en Arabie saoudite, pourtant sanctuaire de l’islam et pays du pèlerinage, discriminations notoires dans beaucoup de pays musulmans à l’égard des non musulmans, etc. Tout cela frappe l’imagination des citoyens lamda et explique en grande partie les sentiments islamophobes qui ont surtout pris de l’ampleur depuis les horreurs des islamistes algériens et depuis le 11 septembre 2001 et tous les événements dramatiques depuis lors.

- Bref, beaucoup de boulot nous attend, les uns et les autres (et surtout les uns avec les autres), si nous voulons continuer à vivre en paix.

L’enjeu, c’est notre avenir à tous, et celui de nos enfants !

Durant des siècles et des millénaires, chaque religion a cru être la seule à posséder la vérité divine. Cette croyance-là a malheureusement eu comme conséquence la plus fréquente l’aggravation des conflits, des incompréhensions, des discriminations, et cela a souvent favorisé des guerres.

Aujourd'hui, nous devrions méditer plus que jamais cette parole du Coran : « Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté… cherchez donc à vous surpasser les uns les autres par les bonnes actions »

Et Jésus, pour signifier que le seul absolu est Dieu et que chaque religion n’est qu’un chemin vers Lui et non pas l’absolu même, disait : « L’heure vient où ce n’est ni sur cette montagne de Samarie, ni à Jérusalem que vous adorerez le Père, mais où les vrais adorateurs L’adoreront en esprit et en vérité, car Dieu est esprit » (év. selon S. Jean, 4, 21-24). [2]

Il me semble évident que Dieu ne nous a pas créés pour nous disputer les uns les autres, pour nous croire supérieurs aux autres, mais pour nous respecter, puisque nous sommes tous ses créatures et ses enfants, quelles que soient nos opinions différentes.

Tant le Coran que l’Evangile insistent pour que nous ne nous jugions pas et que Dieu seul nous jugera… selon que nous aurons fait le bien ou le mal et non pas selon que nous aurons été (par les circonstances de la vie) musulmans, chrétiens, juifs, bouddhistes ou même agnostiques. Même l’athée sera pardonné comme les autres s’il a suivi sincèrement sa conscience morale et respecté son prochain.

Unissons-nous pour faire barrière à ceux qui veulent nous diviser et nous conduire à des attitudes d’orgueil, de mépris et de haine. Si nous ne le faisons pas, nous pouvons nous attendre au pire et retomber dans les plus tragiques moments du passé où la haine emporte tout sur son passage, comme un tsunami.

Que Dieu nous y aide ! (inch’Allah !).

Philippe de Briey, le 29 mars 2008.



Philippe de Briey

Notes :
[1] Je ne sais pas où elle a été chercher cela, mais il est vrai que les juifs de Médine y sont traités de « ennemis et maudits par Dieu, voués à l’enfer », « peuple des injustes, ressemblant à l’âne chargé de livres (de la Thora), etc.

[2] Les juifs de Samarie et de Judée se méprisaient et se traitaient mutuellement de mécréants.





retourner dans l'article


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux