Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

liminaire

Pierre A. Collet
Cet article n'a pas été publié dans une de nos revues

Deux évêques qui sortent du bois… et ce n’est sans doute pas parce qu’ils sont âgés et à la retraite ! Jacques Noyer, 81 ans, évêque émérite d’Amiens, nous a habitués à cette parole libératrice : il appelle son Église à sortir de sa timidité, à écouter enfin l’Esprit… Le cardinal Martini, 81 ans aussi, a mis à profit sa retraite à Jérusalem pour publier une sorte de Testament spirituel. Les questions sur lesquelles il estime que l’Église doit porter “un autre regard” : la sexualité et la famille (“indiquer une voie meilleure que celle d’Humanae vitae”), le célibat des prêtres, et le conflit de civilisations. Oserions-nous deviner de quoi nous parlera le cardinal Danneels, 75 ans, dans quelques mois… ?
Sur ce dernier front de l’interculturel et de l’interreligieux, on lira avec intérêt les deux positions (François Jourdan et Claude Geffré) concernant le dialogue islamo-chrétien mises en regard par Témoignage chrétien : avons-nous la même conception de Dieu ? Est-ce important ? Et saluons aussi la sortie chez nous de « Du bon usage de la laïcité » ainsi que l’initiative du site web de la Communauté Belgo-Marocaine qui lance un sondage et invite au débat.
Chez nous encore, la question des sans-papiers continue de se poser de manière de plus en plus grave. Après l’arrestation le 29 avril de plusieurs dizaines de militants devant l’Office des Étrangers – et parmi eux des sans-papiers qui se sont vu annoncer leur prochain ordre de quitter le territoire – c’est reparti pour les grèves de la faim, comme au Béguinage et au Curé d’Ars, en attendant une loi promise pour le 20 mai dernier et qui n’arrive pas. C’est que l'enfermement des enfants illégaux, condamné par la Cour européenne des droits de l'homme, reste bel et bien pratiqué en Belgique. Sans compter que le Parlement de l’UE va être invité à voter le 18 juin la « Directive de la honte ».
Le numéro 15 du trimestriel du réseau PAVÉS (dorénavant 60 pages…) sortira de presse la semaine prochaine : au sommaire, les comptes rendus des rencontres auxquelles nous avons participé, mais aussi des articles de réflexion sur le symbole, l’impôt, la sobriété, l’islam européen, les nouveaux mouvements, l'identité "narrative" de Jésus, l’eucharistie présidée par des femmes, etc. Vous abonner serait aussi la preuve que vous soutenez notre engagement !


Pierre A. Collet (pavés)


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux