Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

La Conférence annuelle du mouvement IMWAC (2008)

Édith Kuropatwa
Publié dans Bulletin PAVÉS n°15 (6/2008)

 

Le Conseil d’Imwac s'est réuni la veille de la Rencontre annuelle du Réseau européen, également au Centre St-Thomas de Strasbourg, pour prendre des décisions importantes. Douze pays étaient représentés par au moins un délégué : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique francophone, le Danemark, l’Espagne et la Catalogne, les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal.

Voici des nouvelles de ces différents pays :

Les Allemands sont de plus en plus critiques vis-à-vis de Benoît XVI. La Conférence épiscopale est plus divisée qu’avant. Le Mouvement Nous sommes Église est très engagé dans le Katholikentag, il se met à la dispo-sition du public avec une ligne téléphonique qui reçoit les appels con-cernant les abus sexuels et il offre aussi une aide aux femmes en difficulté.

En Espagne, Raquel Mallavavibarrena signale beaucoup de groupes très actifs et aussi la difficulté des relations entre l’État et la hiérarchie catholique, encore très traditionnelle et ancrée dans ses privilèges de l’époque franquiste.

Pour la France, Hubert Tournès  évoque le discours et le comportement antilaïques du président de la République ;  le nouvel archevêque de Paris se situe dans la ligne conservatrice du cardinal Lustiger; la résonance du rapport des Dominicains néerlandais Église et ministères parmi les groupes chrétiens réformateurs.

La déléguée autrichienne Gottlind Hammerer, remercie pour les condoléances reçues à l’occasion du décès d’Ingrid Thurner, qui fut si active parmi nous pendant des années. Elle relate aussi la visite du Pape dans son pays, et une rencontre positive du Mouvement avec le nonce. Le Mouvement prépare le 10e anniversaire de la Déclaration du peuple qui est Église pour octobre.

Les délégués irlandais se réjouissent de la fin du conflit sanglant entre catholiques et protestants qui a tristement marqué leur pays pendant des décades ! Beaucoup de personnes veulent dépasser ce vieil antagonisme et sont intéressés par notre Mouvement, qu’il faut faire connaître.

En Italie, la situation s’avère différente depuis les dernières élections. Vittorio Bellavite est en train d’écrire un livre sur l’Église et la pauvreté et un autre sur les prêtres mariés.

Henk Baars, le délégué des Pays-Bas, se réjouit du grand intérêt manifesté un peu partout dans le monde pour le document des Dominicains hollandais Église et ministères. Le website du Mouvement Kerk hardop a beaucoup de succès. L’association Marienburg s’est dotée d’un nouveau président et d’un nouveau bureau, davantage disposés à s’opposer à la hiérarchie.

En ce qui concerne la Belgique, j’ai évoqué rapidement nos problèmes communautaires, notre désir de scinder l’archevêché de Malines-Bruxelles et notre inquiétude en ce qui concerne la nomination du prochain Cardinal.

Les décisions ou projets en chantier :

-    Il faudrait aider le théologien jésuite Jon Sobrino, en difficulté avec la hiérarchie : l’inviter ?

-    Prendre des contacts avec l’Australie où auront lieu les prochaines JMJ.

-    Préparer pour la mi-juin une déclaration à l’occasion du 40e anniversaire de Humanae Vitae : Martha Heizer (Autriche) coordonnera.

-    Benoît XVI prépare une 3e encyclique dont le sujet sera le changement climatique et les questions sociales. Vittorio est d’avis qu’il faudra réagir.

-    À l’occasion du 10e anniversaire de la journée contre le sida (01-12-2008), le groupe autrichien projette de distribuer au public des condoms et une lettre d’amour de la part de Dieu !

-    En même temps que se déroulera un Synode romain officiel le 15-10-08, le mouvement WOW (Women Organisation Worldwide) projette d’organiser un Synode parallèle à Rome.

-    A Belem (Brésil), se tiendra en janvier 2009 un Forum de la théologie de la libération sur les questions de l’écologie et de la théologie : un autre monde est possible. Vittorio Bellavite et Mauro Castagnaro projettent de s’y rendre au nom d’Imwac.

-    Vittorio souhaite aussi qu’un petit groupe prépare la participation d’IMWAC au Forum social de Malmö en septembre 2008.

-    Le 50e anniversaire du Concile Vatican II sera célébré en 2012 : il sera important de participer aux festivités mais aussi de souligner ce qui n’a pas été réalisé des grandes intuitions du Concile. Ensemble (IMWAC et RE) nous concrétiserons l'idée - qui n'est pas encore un projet - d'un vaste rassemblement international, un "Concile des enfants de Vatican II" à l'occasion du cinquantenaire du Concile. 2012 : des initiatives nationales autonomes, 2015 : le 'concile’ international des enfants de Vatican II.

-    La majorité des délégués a décidé d’écrire une lettre à Benoît XVI pour attirer son attention sur la pénurie mondiale de prêtres et lui demander d’y pallier en autorisant l’ordination des femmes. J’ai voté contre cette proposition parce que le pape ne la lira même pas, mais surtout parce qu’il faut plutôt réévaluer les rôles clergé/laïcat : c’est fort utile d’avoir des théologiens et théologiennes au service du peuple de Dieu mais Jésus a confié l’actualisation de la Dernière Cène à tous les croyants, hommes et femmes, et pas à une caste privilégiée ! [1]

-    Nous nous sommes trouvés devant une demande d’adhésion d’une personne et d’un groupe suédois antagonistes ; malgré une longue écoute et une tentative de médiation par un délégué finlandais, nous n’avons pas pu ni voulu trancher. Nous avons donc décidé… de ne pas décider pendant un an, en espérant que la situation se décantera d’ici là !

Édith Kuropatwa-Fèvre



Édith Kuropatwa (Réseau Résistances)

Notes :

[1]  lire notamment  Le christianisme, ce qu’il est et ce qu’il est devenu dans l’histoire, de Hans Küng, éd. Seuil 1999 : « …les presbytres-évêques, liés à un lieu, s’imposent comme les leaders et finalement les seuls dirigeants de la communauté (y compris pour la célébration eucharistique), face aux prophètes, aux docteurs et autres porteurs de charismes…si bien que se dessine très tôt un divorce entre clercs et laïcs » (p.195).



retourner dans l'article


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux