Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

Déclaration en faveur de la liberté d’expression pour la théologie

Rohan Silva
Cet article n'a pas été publié dans une de nos revues

Du monde morcelé et monoreligieux dans lequel vécurent nos ancêtres durant des millénaires, nous sommes passés à la société actuelle, mondiale, multiculturelle et multireligieuse, dans laquelle certaines affirmations traditionnelles des religions ne s’avèrent plus acceptables, ni même intelligibles, concernant leur exclusivité, leur supériorité, leur choix divin unique, leur privilège, leur destin manifeste d’absorber toutes les autres…Il s’agit de quelque chose de commun à toutes les religions, y compris le christianisme.

L’ASETT a assumé ce défi théologique dans son Assemblée Générale de 2001 à Quito, Equateur, en mettant en marche, entre autres, un projet collectif sur la “Théologie du Pluralisme Religieux”, dans une collection intitulée “Par les nombreux chemins de Dieu”. En 2006, dans son Assemblée Générale à Johannesburg, Afrique du Sud, elle renouvela cette option, et choisit pour continuer et coordonner le travail collectif de sa Commission Théologique Internationale José María Vigil, qui travaillait déjà sur le projet depuis le début, et vient de recevoir maintenant du Vatican la menace d’être expulsé de sa congrégation et de son Eglise, pour son travail personnel dans ce domaine théologique, et concrètement pour son livre “Théologie du Pluralisme Religieux”.

Dans la menace formulée contre ce théologien membre de l’ASETT et coordinateur de sa Commission Théologique Internationale, c’est tout le travail théologique réalisé sur cette thématique par notre Association et par tant d’autres théologiens et théologiennes qui se voit réprimé. C’est pourquoi nous tenons à exprimer notre souhait :

*que soit respectée la liberté de faire de la théologie, et de la faire dans les frontières de l’ancienne orthodoxie nécessitant une actualisation, comme l’Eglise elle-même “semper reformanda”, toujours en réforme;

*que l’on ne confonde pas le plan de la théologie avec celui de la discipline interne des Eglises, et le plan de la réflexion d’étude professionnelle avec celui de la foi personnelle du théologien;

*que soient respectées la conscience et l’appartenance ecclésiale des théologiens, leurs exigences de conscience, leur sincérité et leur honnêteté;

*que soit mis en valeur le service rendu par la théologie en aidant à exprimer de manière intelligible et crédible pour aujourd’hui, l’expérience religieuse que nous avons reçue comme une tradition vivante;

*que l’on reconnaisse la caractère provisoire des recherches et la disposition pour dialoguer, continuer de réfléchir, de reformuler éventuellement… sans bloquer le discernement au moyen de condamnations unilatérales et, moins encore, d’excommunications;

*que l’on reconnaisse que, tout en garantissant de respecter et d’estimer au maximum les secteurs les plus populaires des Eglises, nous ressentons le devoir de les aider à s’élever en formation et en conscience critique aussi dans leur théologie populaire, leur lecture biblique, leur vécu ecclésiastique…; la “foi des humbles” est précisément celle qui mérite le plus de lumières et d’attitudes plus adultes, avec un tact pastoral et une pédagogie rigoureuse, sans prétendre les maintenir infantilisés ou éloignés des grands débats de la foi qui concernent “tout être humain qui vient en ce monde”.

Notre intention n’est pas de cautionner ou d’approuver les thèses de notre compagnon ni celles d’aucun(e) d’entre nous; nous revendiquons simplement le droit de faire de la théologie en liberté, et nous témoignons de la sincérité de notre recherche et de l’amour authentique qui guide notre service théologique.

La dernière réunion du Conseil Exécutif de l’ASETT, en mai 2008, à New-York, a exprimé et confirmé à José María Vigil sa gratitude pour ce service, et nous demandons à la hiérarchie de son Eglise de respecter son travail et sa conscience, en s’abstenant d’imposer contre sa personne quelque mesure canonique que ce soit, mesure que nous ressentirions nous aussi comme une répression contre notre service théologique pour une foi rénovée dans le monde pluraliste d’aujourd’hui.

Nous invitons tous les théologiens et toutes les théologiennes, tous nos frères et toutes nos sœurs, ainsi que leurs communautés et les institutions théologiques à adhérer à cette déclaration de bonnes intentions.

Juin 2008

Vous pouvez adhérer à:

http://latinoamericana.org/TheologicalCommission/Statements/ToSign.php

Visite: www.eatwot.org/TheologicalCommission

http://latinoamericana.org/TheologicalCommission/Statements

* * *

Signatures (institutions and titles for identification purposes only):

Rohan SILVA, President, EATWOT, Colombo, Sri Lanka

Emmanuel MARTI, Vice President, EATWOT, Legon, Ghana.

Luiza E. TOMITA, Executive Secretary & Tresaurer, EATWOT, São Paulo, Brazil

Leonardo BOFF, Liberation’s Theologian, Rio de Janeiro, Brazil

Paul F. KNITTER, Paul Tillich Professor of Theology, World Religions and Culture, Union Theological Seminary, New York. USA.

John HICK, Fellow of the Institute for Advanced Research in Arts and Social Sciences, University of Birmingham, United Kingdom.

James CONE, Briggs Distinguished rofesor of Systematic Theology, Union Theological Seminary, New York, USA.

Andrés TORRES QUEIRUGA, Profesor of Philosophy of Religión, Santiago de Compostela University, Spain.

Luiz Carlos SUSIN, Executive Secretary of the World Forum on Theology and Liberation, Porto Alegre, Brazil. Ex-president of SOTER, Society of Theology and Sciences of rofesor of Brasil, member of Theological rofesor of Religious Life of Brazil, and member of the Editorial rofes of Concilium Review.

Afonso SOARES, President of SOTER, Society of Theology and Sciences of Religion of Brazil.

John B. COBB, Jr., Profesor Emeritus, Claremont School of Theology, USA.

* * *

BARROS, Marcelo, Benediktine Monk, Goiâinia, Brazil.

CASTILLO, José María, Emeritus Profesor of Theology in Granada, Spain.

KIRSTE, Reinhard, Protestant Theologian, Coordinator of Inter-religious Studies Institut, Nachrodt, Germany.

PÉREZ ESQUIVEL, Adolfo, Nobel Prize of Peace, Argentina, Buenos Aires, Argentina.

TEIXEIRA, Faustino, PPCIR/ Federal University of Juiz de Fora, Brazil

 

Rohan Silva (ASETT - Sri Lanka)


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux