Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

liminaire

Pierre A. Collet
Cet article n'a pas été publié dans une de nos revues

8 du 8 en 2008 à 8 heures 8... On l’aura entendu dans toutes les langues et sur tous les tons : une manière comme une autre de convaincre à propos des Jeux Olympiques de Pékin. Le 8 serait en chinois un symbole du bonheur et de prospérité. On en oublierait presque que « le 8e jour » nous fait penser à un recommencement, à un renouveau. Que c’est aussi le nombre des béatitudes. Et que, couché, c’est le symbole de l’infini… Etc.
1978. Mort de Paul VI et avènement de Jean-Paul II. Sans commentaire…
1968. Mai 68. Vraiment pas besoin de commentaire… Voyez quand même un beau petit dossier de nos amis flamands dans l’avant-dernier numéro de Kenteringen.
Mais le 25 juillet 1968, c’était aussi Humanae Vitae et le début de la déconstruction du concile Vatican II. L’encyclique avait provoqué un soulèvement sans précédent à l’intérieur de l’Église catholique : le cardinal Etchegaray, dans ses mémoires, parle d’ailleurs du « premier schisme après le concile » qui allait fragiliser considérablement l’autorité du magistère. Quarante ans plus tard, rien n’a changé, et les attitudes semblent s’être durcies. Le réseau mondial « Nous sommes Eglise » a publié à cette occasion une déclaration à laquelle s’est associé le « Réseau Européen Eglises et Libertés » dont nous faisons partie.
Toujours chez les cathos, c’est la condamnation du théologien Jose Maria Vigil qui nous est rappelée par des amis latino-américains. Son engagement au Forum mondial de « Théologie et Libération » et sa « spiritualité du pluralisme religieux » ne plaisent décidément pas en haut lieu, et notre réseau européen nous demande de le soutenir expressément. Pour actualiser nos informations sur la théologie de la libération, on peut toujours relire les articles de notre ami François Houtart.
Mais du côté du christianisme, l’événement de l’été aura sans doute été la rencontre décennale de l’anglicanisme, la « Conférence de Lambeth ». Après les questions concernant la prêtrise et l’épiscopat des femmes, libéraux et conservateurs s'affrontent désormais sur l'interdit biblique de l'homosexualité, surtout depuis qu’il se pose à propos du mariage de certains prêtres… Et si le schisme pur et dur a été évité, si le journal La Croix veut rester optimiste, le dialogue semble difficile… « Quelle est l’unité à laquelle nous tenons ? », interroge le primat Rowan Williams… Durdur les institutions… Et si on se contentait de préférer les évangiles… ?


Pierre A. Collet (pavés)


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux