liminaire
Pierre A. Collet
Cet article n'a pas été publié dans une de nos revues
8 du 8 en 2008 à 8 heures 8... On
l’aura entendu dans toutes les langues et sur tous les tons : une manière
comme une autre de convaincre à propos des Jeux Olympiques de Pékin. Le 8 serait
en chinois un symbole du bonheur et de prospérité. On en oublierait presque que
« le 8e jour » nous fait penser à un recommencement, à un
renouveau. Que c’est aussi le nombre des béatitudes. Et que, couché, c’est le
symbole de l’infini… Etc.
1978. Mort de Paul VI et avènement de
Jean-Paul II. Sans commentaire…
1968. Mai 68. Vraiment pas besoin de commentaire… Voyez quand même un beau
petit dossier de nos amis flamands dans l’avant-dernier numéro de Kenteringen.
Mais le 25 juillet 1968, c’était
aussi Humanae Vitae et le début de la déconstruction du concile Vatican II.
L’encyclique avait provoqué un soulèvement sans précédent à l’intérieur de
l’Église catholique : le cardinal Etchegaray, dans ses mémoires, parle
d’ailleurs du « premier schisme après le concile » qui allait fragiliser
considérablement l’autorité du magistère. Quarante ans plus tard, rien n’a
changé, et les attitudes semblent s’être durcies. Le réseau mondial « Nous
sommes Eglise » a publié à cette occasion une déclaration à laquelle s’est
associé le « Réseau Européen Eglises et Libertés » dont nous faisons
partie.
Toujours chez les cathos, c’est la
condamnation du théologien Jose Maria Vigil qui nous est rappelée par des amis
latino-américains. Son engagement au Forum mondial de « Théologie et
Libération » et sa « spiritualité du pluralisme religieux » ne
plaisent décidément pas en haut lieu, et notre réseau européen nous demande de
le soutenir expressément. Pour
actualiser nos informations sur la théologie de la libération, on peut toujours
relire les articles de notre ami François Houtart.
Mais du côté du christianisme,
l’événement de l’été aura sans doute été la rencontre décennale de
l’anglicanisme, la « Conférence de Lambeth ». Après les questions concernant
la prêtrise et l’épiscopat des femmes, libéraux et conservateurs
s'affrontent désormais sur l'interdit biblique de l'homosexualité, surtout
depuis qu’il se pose à propos du mariage de certains prêtres… Et si le
schisme pur et dur a été évité, si le journal La Croix veut rester optimiste,
le dialogue semble difficile… « Quelle est l’unité à laquelle nous
tenons ? », interroge le primat Rowan Williams…
Durdur les institutions… Et si on se contentait de préférer les
évangiles… ?
Pierre A. Collet (Réseau PAVÉS)