Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

liminaire

Pierre A. Collet
Cet article n'a pas été publié dans une de nos revues

« Que retiendra-t-on de cet été 2008 ? » se demande Philippe Liesse dans notre bulletin PAVES que la poste vous dépose ces jours-ci ?
Á Pékin, après la farandole des médailles et des records battus, au delà et en deçà de la problématique des "Droits de l’homme", les feux de la fête se sont éteints. Pas tout à fait cependant, car les sportifs handicapés ont pris la relève, dans les "Jeux paralympiques" : mêmes pistes, mêmes stades, mêmes piscines que les valides. Evidemment, moins de caméras officielles, moins de journalistes, moins de reportages, moins de public pour acclamer ces « porteurs de handicap, personnes à mobilité réduite ou déficients sensoriels ». Leur point d’accrochage aux différentes disciplines n’est pas de l’ordre d’un don particulier ou d’un talent à faire prospérer, il part au contraire d’une malformation de naissance ou d’un accident dans la vie pour construire sur la souffrance et l’échec ce sursaut de dépassement de soi. Ils ne peuvent que forcer l’admiration ! Ils ne peuvent qu’éduquer notre regard, celui que l’on porte sur ceux qui sont "non standards", sans voyeurisme et sans apitoiement.
En Irak et en Afghanistan et dans le Caucase, les bombes continuent à tomber, et comme toujours les belligérants des deux bords ont des arguments pour justifier leur bon droit !
A plusieurs reprises durant ce mois d’août, l'hebdomadaire italien Famiglia christiana – rien à voir avec son homologue français conservateur – s’en est pris violemment à la politique de Berlusconi : "parade militaire transformée en Far West urbain" - "guerre entre pauvres" - "familles toujours plus précaires" - "renaissance du fascisme sous d'autres formes"… Pour réponse, le gouvernement italien les traite de "catho-communistes" tandis que le Vatican prend ses distances : "en aucun cas, le magazine n’a pour mission d’exprimer la ligne du Saint-Siège ni de la Conférence épiscopale" … Mais au nom du Peuple de Dieu ou de l’Évangile ? Alors que le centre gauche italien a bien du mal à jouer son rôle politique de force d’opposition, c’est donc l’opinion publique qui prend le relais : ça fait du bien !
Mais l'affaire rebondit aujourd'hui avec quelques tentatives de "repeindre le fascisme italien avec des couleurs plus anodines" : révisionnisme ou opportunisme, à l'occasion des juteux accords repris avec la Lybie...?
Et chez nous, certains "Sans-papiers" ont reçu quelques "biscuits" de la part des autorités, mais des biscuits qui risquent de s’émietter rapidement. Les inégalités et les discriminations continuent à progresser, lentement, mais sûrement ! Nos amis du Saint-Curé d’Ars qui en accueillent 39 lancent un appel à l’aide pour trouver du travail. On peut obtenir leurs CV chez patrick.lambillon@belgacom.net
Et puis, on ne résiste pas à vous partager cette lecture qui nous a beaucoup intéressés et fait réagir. Il s’agit d’un article du Monde Diplomatique en août dernier intitulé « Comment le peuple juif fut inventé. Déconstruction d’une histoire mythique » et qui est dû à un historien israélien de Tel Aviv, Schlomo Sand. Son livre qui porte le même titre vient de paraître chez Fayard.
Et bonne rentrée aux étudiants ! Ecrivez-nous…


Pierre A. Collet (pavés)


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux