Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

« Bâtissons Notre Avenir » à Liège

Ang?le Bousez
Publié dans CEM n°80 (9/2008)

Notre nom a été choisi par les participants d’il y a plus de 20 ans rassemblés par Dany Urbano, ouvrier prêtre. A son retour d'un voyage au Brésil, il a voulu former une association pour solidariser des personnes. Alors directrice d’une maison d'enfants, je lui ai présenté ces mamans souvent seules qui avaient dû laisser partir leurs enfants en institution.

Notre slogan est : « C’est à partir d’une action collective que peut se poursuivre une action individuelle ».Cette institution reste fidèle à ses débuts en s’efforçant de privilégier l’aspect humain, par une écoute, une attention aux plus défavorisés et privilégie le travail de groupe et la recherche de solutions aux problèmes rencontrés pour et avec les personnes.

Voici nos activités en 2007

Les différents services

Le service de médiation de dettes s’adresse à des personnes rencontrant des problèmes d’endettement étrangers à une activité commerciale existante.
Son objectif est de permettre à ces personnes de retrouver un équilibre financier et de rembourser leurs dettes de manière conforme à la dignité humaine.

En 2007, 119 personnes (isolées, en couple ou familles) ont eu recours au service de médiation de dettes :
- 16 dossiers où les personnes sont venues à un ou plusieurs entretiens mais pour lesquelles un dossier de médiation de dettes n’a pas été ouvert
- 64 dossiers ouverts en 2007
- 39 dossiers ouverts les années précédentes et restés actifs
Il faut ajouter à ce chiffre de nombreuses demandes de renseignements et de conseils effectués par téléphone.

Le groupe d’appui « solidarité budget » se réunit une fois par mois.
L’objectif est de réfléchir ensemble à la consommation, dans le but d’éviter ou de sortir du surendettement, de mieux connaître ses droits et obligations. Thèmes abordés : les huissiers de justice, le crédit facile, les publicités pour le crédit, le statut OMNIO…

Le service d’insertion sociale (SIS) : Son objectif est de rassembler des personnes pour, ensemble, réagir contre les difficultés quotidiennes, évoluer afin de redevenir acteur de sa propre histoire ; et ceci, grâce à la solidarité naissant d’un travail social collectif prioritaire au travail social individuel.
Le SIS organise des sorties culturelles (cinéma, théâtre) et des détentes pour les participants et leurs familles.
L'assistante sociale rencontre individuellement les bénéficiaires du S.I.S.

Il existe 3 types de réunions au sein du service : Solidarité Accueil - Solidarité Formation -Solidarité Justice

- Solidarité Accueil
Les participants au groupe « Solidarité Accueil » ont souhaité approfondir des techniques de créativité : Réalisation de cartes postales - Peinture - Réalisation de bijoux en perles…
Ce groupe a de plus en plus de succès.

- Solidarité Justice
Groupe qui a pour objectif de mobiliser les participants contre les injustices sociales et de créer des liens avec d’autres groupes rencontrant le même type de population.

- Solidarité Formation
Depuis mars 2007, ce groupe a développé une table d’hôtes mensuelle.
Une dizaine de participants préparent la table d’hôtes : choix des menus, de la décoration, liste des courses… Puis, le jour du repas, ils développent la table d’hôtes : préparation des menus, service à table, vaisselle, rangement… 20 à 30 personnes extérieures participent à chaque repas.
Ce projet est en pleine expansion et répond à la satisfaction du public invité (qualité des repas, organisation..).
24 personnes ont participé à plusieurs activités en 2007.

Les autres activités de "Bâtissons notre Avenir"

La distribution des colis alimentaires
Des colis alimentaires (vivres reçus de la Banque Alimentaire) sont distribués 2 fois par mois, uniquement aux personnes suivies par le service d'insertion sociale à condition d'avoir participé à une réunion dans la quinzaine. Entre 15 et 20 familles en bénéficient.

La feuille de contact mensuelle existe depuis la création de l’ASBL. Elle rassemble le résumé des réunions, les recettes de table d’hôtes, des témoignages des bénéficiaires, des articles de réflexions, relatifs à l’éducation, à la société, à la recherche de sens. Elle est distribuée gratuitement à tous les membres et aux personnes sympathisantes qui s’y abonnent pour soutenir nos activités.

Le magasin de seconde main, créé par des membres du groupe il y a 20 ans, a toujours du succès grâce à une équipe importante de volontaires. Des vêtements de qualité et de propreté impeccables sont vendus à bas prix… Le profit du magasin sert à combler le manque de subsides pour payer les trois assistantes sociales engagées à mi-temps.

Conclusion

Ainsi depuis sa création, Bâtissons notre Avenir ne cesse de lutter contre la marginalisation de personnes, de familles démunies, d’abord en voulant leur rendre confiance et, cela va de pair, qu’elles prennent place dans la société.


Ang?le Bousez (Communautés de Base)


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux