Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

Le Paraguay sous le signe de la libération

Leonardo Boff
Publié dans Bulletin PAVÉS n°16 (9/2008)

(…) Il importe maintenant de regarder vers l’avenir. Après 60 années de domination du Parti Colorado, enfin, surgit une figure de haute qualité éthique et politique en la personne de Fernando Lugo. Il fut prêtre de la Congrégation du Verbe Divin et évêque de San Pedro, un diocèse avec  de nombreux pauvres. Il possède un excellent curriculum académique, formé en sciences de la religion et en sociologie avec spécialisation en doctrine sociale de l'Église à l'Université Grégorienne de Rome. Il fut professeur de théologie et membre du petit groupe d'assesseurs du Conseil Épiscopal Latino-Américain.

Ce qui a marqué sa vie ce furent les cinq années où il a travaillé en Équateur avec les communautés indigènes sous l'inspiration de l'évêque de Riobamba, Léonidas Proano, célèbre pour sa pastorale indigène de type ouvertement libératrice, car elle se proposait de faire naître une Église à visage indigène dans sa façon de prier, de penser et vivre la foi.

De retour au Paraguay il fut nommé évêque, s'inséra profondément dans les milieux pauvres et la culture guarani (il parle très bien le guarani). Cette pratique pastorale lui a fait comprendre le bien-fondé des intuitions et de la méthode de la Théologie de la Libération qu'il avait apprise avec l'évêque Proano : partir de l'univers des pauvres, leur donner leur tour et une voix, faire corps avec leur cause, participer de leurs amertumes et de leurs joies, agissant pour qu'ils deviennent auteurs de leur libération, constructeurs d'un autre type de société et d'un autre modèle d'Eglise, établi en réseaux de communautés de base.      

Inséré dans les milieux populaires, il sentit dans sa chair l'urgence de changements politiques de son pays. Comme il n'existait pas de personnalités capables de rompre avec la dictature du Parti Colorado et de combattre la corruption installée dans toutes les instances du pouvoir, il comprit qu'il pourrait rendre ce service à son peuple. « Liturgie », au sens ancien de l'Église, - mieux qu'un ensemble de rites et de célébrations -, comprise comme un service au peuple, dans le sens du bien commun. Et cette « liturgie » a été assumée par l'évêque Lugo. Il a coordonné la formation de l' Alliance Patriotique pour le Changement, appuyée par le Parti Libéral Radical Authentique et par un éventail de petits partis qui l'ont conduit à la Présidence du pays.

Au début le Vatican s'est opposé à sa décision, allant jusqu'à le suspendre a divinis (défense d'exercer le ministère). Mais une fois élu, le bon sens a triomphé et sa demande de réduction à l'état laïc a été acceptée.

Elle est malheureuse cette expression canonique de ‘réduction à l'état laïc’, par le simple fait que cet état est celui de Jésus, comme le dit l'épître aux Hébreux, car il est notoire que Jésus n'est pas de la tribu de Lévi, celle des prêtres, mais de David, qui est celle des laïcs, rois et poètes.

Aussi a-t-il été promu à l'état de laïc, celui de Jésus. Il veut exercer le pouvoir en donnant la place centrale aux pauvres et au peuple guarani. Il a fait clairement entendre qu'il ne va pas faire de la politique sa destinée de vie, mais seulement un passage de service.

C'est un homme qui sait écouter et accueillir ce qui vient d'en-bas, fruit de l'expérience de nombreuses générations. C'est un honneur pour l'Église et pour la Théologie de la Libération d'offrir un cadre d'une telle densité politique et éthique pour servir un peuple qui a tant souffert historiquement et qui mérite une meilleure destinée, intégré dans les nouvelles démocraties de notre Continent.

Leonardo Boff
trad. J.-L.Robaux


Leonardo Boff - Brésil)


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux