Réunion du Comité de la Fédération Européenne des prêtres mariés – 9-10 juille
Compte rendu
Pierre Collet
Cet article n'a pas été publié dans une de nos revues
Nous étions dix délégués des groupes de Prêtres Mariés en Europe à nous réunir à Bruxelles en juillet dernier : seuls les Italiens n’avaient pas pu se faire représenter. Mais l’un d’entre nous représentera la Fédération à Rome les 5-7 septembre prochains à la fête des 30 ans du groupe italien Vocatio.
Nos groupes en 2008La première partie de la rencontre a été consacrée à nous informer des activités et de la situation de nos groupes. Malgré les particularités de chaque pays et de chaque groupe, beaucoup de préoccupations et questions sont assez communes : il nous a semblé utile d’en faire l’inventaire, d’entendre les suggestions des uns et des autres et d’affirmer nos solidarités.
1. Nous nous sentons concernés par la situation toujours plus criante de la pénurie de clergé. Comment y répondre tout en respectant et en impliquant les « Communautés » de croyants ? Ce n’est certainement pas en important des prêtres d'autres pays, ou en gardant chez nous ceux qui sont venus étudier. Il faut effectuer des études sérieuses qui proposent des perspectives d’avenir sur les ministères en tenant compte de ce qui se vit à la base. Dans cette perspective, nous nous sentons solidaires du document Kerk en Ambt des Dominicains hollandais.
2. Nous éprouvons le besoin, mais aussi le plaisir, de développer les relations et de soutenir les réseaux qui fortifient la communion de tous les groupes que nous appelons ‘Église de base’ pour le renouveau de nos communautés de croyants.
3. Nous avons bien conscience que nous ne nous trouvons plus dans le même type de société et d’Église que lorsque nous avons quitté le ministère et qu’il s’agit souvent aujourd’hui de retrouver de l'espoir et de déceler des voies nouvelles pour développer notre mission. Comment reformulons-nous notre nouvelle marche spirituelle ? Comment vivre en église, en communauté, d'une autre manière ? Comment mettre un terme au dilemme du cléricalisme : « ce qui est fait sans le prêtre n’a pas de valeur ; seulement ce qui est fait par lui est valable ! » Les services que nous rendons dans les groupes dont nous faisons partie font-ils grandir les communautés ?
4. Nous avons exprimé notre attention et notre sympathie face aux évolutions et aux difficultés de la Communion anglicane où on n’hésite pas à affronter courageusement les questions du genre et de la sexualité : nous pensons en particulier qu’il est de notre devoir de répercuter dans notre Église catholique sa décision d'ordonner des femmes évêques.
5. Nous sommes tous confrontés aux situations pénibles vécues par les marginaux, spécialement par les immigrants : c’est une réalité structurelle avec laquelle nous devrons toujours compter à l’avenir.
6. Enfin, nous tenons à offrir des espaces de rencontre à ceux qui sont et se sentent victimes, spécialement des lois de l’Eglise catholique. À ce propos comme dans d’autres domaines, la qualité des relations avec la hiérarchie varie beaucoup selon les pays européens…
Ces échanges ont permis de constater à quel point les objectifs et les perspectives générales de la fédération sont bien ancrés dans nos vies concrètes et donc de les confirmer sans la moindre hésitation : priorité absolue de la personne sur la loi ; priorité des communautés sur les ministères ; pratique de la démocratie participative ; solidarité avec toutes les luttes pour la justice.
Le site web de la FédérationParmi les engagements concrets pris à la réunion de l'année dernière, les délégués ont évalué la mise en place du site web de la Fédération Européenne : à ce jour, et après un long travail de consultation, la page web de notre fédération est structurée et pratiquement construite. Le site sera multilingue : allemand, anglais, espagnol, français et italien et accessible aux cinq adresses suivantes : www.VerheiratetePriester.eu – www.MarriedPriests.eu – www.SacerdotesCasados.eu – www.PretresMaries.eu – www.PretiSposati.eu
On y trouvera en particulier les présentations et contacts de la Fédération et des groupes-membres, un renvoi vers leurs sites propres quand ils existent, et des pages d’actualités et de lectures. Un choix d’articles et autres publications produits par nos membres y occupera la plus grande place, avec des résumés dans les autres langues. Un bulletin électronique périodique ‘Ministerium Novum. Série Européenne’ sera envoyé dès cet automne aux abonnés à notre Newsletter. Le rédacteur en sera Claude Bertin (F).
Pour les dernières mises au point, une répartition des tâches a été faite pour aboutir en novembre à l’ouverture définitive du site. Chaque pays est prié de nommer un responsable de ses pages web. La collaboration de chaque groupe permettra de sélectionner les articles que nous souhaitons voir sur le site et/ou envoyer via le bulletin électronique. L’administration du site est confiée actuellement à Pierre Collet (B).
Le statut social des prêtres mariésC’est une autre de nos préoccupations formulées à la réunion de 2007. « Dans les différents pays, d’où viennent les groupes membres de la fédération européenne, il y a des conditions tout à fait différentes en matière de chômage, d'assurance-maladie, d'assurance-vieillesse, de droit à la pension de retraite etc., toute une série de conditions dont doivent tenir compte les prêtres qui ont quitté le ministère. Dans la perspective que l'UE vise une harmonisation des normes nationales existantes dans ces secteurs, les données doivent être collectées dans les pays membres par la fédération européenne, rassemblées et résumées dans un grand ensemble. ».
Trois dossiers effectués en Autriche, en Belgique et en France ont déjà été présentés. Ils peuvent servir de modèles pour aider les autres pays. Avec ces documents, nous espérons rédiger une étude globale et pouvoir la présenter au Conseil de l'Europe.
Cette tâche est coordonnée par Bernard Corbineau (F) et Paul Bourgeois (B).
Des jeunes prêtres quittent encore aujourd’huiNous constatons que l’hémorragie continue, mais que la sensibilité des prêtres plus jeunes qui quittent le ministère aujourd’hui est assez différente de la nôtre et ne correspond pas à ce que nous avons vécu. Il faut que nous restions ouverts et accueillants, et peut-être que nous servions de relais entre ces plus jeunes prêtres mariés. C’est Ramón Alario (E) qui coordonne ces contacts et c’est à lui que nous devons communiquer les adresses utiles.
Les contacts avec d'autres fédérations ou réseauxTrois axes de contacts ont été précisés :
- Notre participation à la dernière rencontre annuelle du Réseau Européen Églises et Libertés à Strasbourg en mai 2008 était importante et nous a permis de redire et de préciser notre collaboration avec les autres mouvements réformateurs européens. Nous y avons rencontré aussi deux représentants de la Fédération Nord-Atlantique for a Renewed catholic Priesthood qui a été acceptée comme partenaire du réseau. Il a été décidé de continuer notre relation avec le Réseau Européen.
- Les relations avec les autres Fédérations de prêtres catholiques mariés dans le monde, en particulier en Amérique latine et aux Philippines. C’est Ramón Alario (E) qui suit ces contacts.
- Suite à l’évolution de la North Atlantic Federation dans le sens d’une coordination plus élargie à d’autres groupes que les prêtres mariés, une correspondance lui a été adressée prenant acte de cette évolution, des questions que cela nous pose en termes de continuité et de cohérence de la Confédération, et de son intention d’organiser un colloque à Vienne en novembre prochain ; les autres Fédérations seront informées de cette correspondance.
Une question provocatrice ?La rencontre de 2007 s’était clôturée sur le désir d’approfondir la question de la formulation de notre foi et de notre spiritualité, et nous y disions notre proximité avec les mouvements de base et avec le courant ‘Nous Sommes Église’, par exemple. Depuis lors, le document hollandais Kerk en Ambt et, inversement, les reprises en main très cléricales de la hiérarchie nous provoquent toujours plus à nous poser la question de notre identité : « qu’est-ce qu’un prêtre… ? » Et cette question n’est pas seulement ou d’abord théologique, mais certainement très concrète et très ‘pastorale’, en même temps qu’elle éveille en chacun de nous et autour de nous des échos très personnels, voire passionnels. Nous n’avons évidemment pas tiré de conclusion de ces échanges…
Élection des mandataires
Président : Pierre Collet (B) - Secrétaire Ramón Alario Sanchez (E) - Trésorier : Jean Combe (F)
La prochaine rencontre se tiendra à Bruxelles les 11 et 12 juillet 2009.
Pierre Collet (Hors-les-murs)