Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

liminaire

Pierre A. Collet
Cet article n'a pas été publié dans une de nos revues

Les groupes qui composent PAVÉS ont chacun leurs objectifs propres. Ainsi, la Coordination des Communautés de Base s’est renouvelée cet automne et est en train de mettre sur pied un week-end de ressourcement pour les 17-18-19 avril sur ses ‘pratiques de lecture de la bible en communauté’ et une grande rencontre européenne à Vienne pour le premier week-end de mai. Le Mouvement Chrétien pour la Paix a participé à la manifestation du 25 novembre contre les armes nucléaires. Hors-les-Murs a réactivé son action en justice pour le droit à la pension de survie des veuves de prêtres mariés. Et en tant que réseau, nous avons relevé le défi de susciter une rencontre ‘pour la solidarité’ entre flamands et francophones en prévision des élections régionales de juin prochain. On vous tiendra au courant ! Au plan européen, le réseau Eglises et Libertés a publié son bulletin n° 31 et prépare sa rencontre de Londres (mai 2009) sur ‘Spiritualité et théologie féministes’.

Les abonnés à notre revue papier, commune aux différents groupes, la recevront d’ici une bonne semaine. Mais 60 pages ne suffisent pas à vous communiquer tout ce que nous voudrions et vous pourrez trouver ici les autres articles reçus, particulièrement quand ils sont trop volumineux.

On y trouvera par exemple la communication remarquable faite par le P. Seibel s.j., à la dernière rencontre allemande du mouvement Nous Sommes Eglise (que nous représentons en Belgique) sur les suites du Concile Vatican II. Le mouvement invite d’ailleurs à le commémorer dignement dès Noël 2009, 50e anniversaire de l’annonce faite par Jean XXIII. À suivre !

Peut-on éviter de penser aussi à la crise financière et économique ? Vous trouverez les deux contributions de Yves de Wasseiges (présentation générale) et d’Etienne Mayence (interpellation biblique) dans notre revue papier. Mais à force de ne plus voir que les difficultés institutionnelles des banques et de ses ‘petits actionnaires’ ne faudrait-il pas plutôt s’inquiéter, déjà, de la crise sociale qui l’accompagne ? Ou de sa perception à partir des pays pauvres et de ses conséquences sur la crise alimentaire, voire de la crise environnementale ou même l’évolution des droits de l’homme en cette célébration de ses 60 ans… ? À côté des innombrables informations que nous recevons sur tout ça, renvoyons par exemple aux excellentes analyses du CADTM, par exemple dans son dernier Bulletin n° 36. Quelle réaction, quelle attitude, quelle ‘réponse’ solidaire, humaine et chrétienne, allons-nous adopter face à cette crise grave qui va affecter nos modes de vie ? Même s’il paraîtra excessif à certains, car des autorités religieuses ont quand même déjà pris des positions courageuses, l’article de Jose Maria Castillo vous fera sûrement penser encore un peu plus loin…

Pierre A. Collet (pavés)


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux