Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

liminaire

Pierre A. Collet
Cet article n'a pas été publié dans une de nos revues

Une manoeuvre pour nous pousser à oublier Vatican II… ? En tout cas un coup de massue de plus ! Est-il encore utile d’ajouter notre voix à toutes celles qui se sont élevées depuis trois semaines pour regretter, dénoncer, attaquer la décision du Vatican de lever l’excommunication des évêques traditionalistes héritiers du schisme de Mgr Lefebvre ? N’est-ce pas consentir ainsi à une sorte de "contre-dépendance" ? Plusieurs courriels nous le demandent, ne serait-ce que pour mieux manifester encore l’ampleur de la lame de fond soulevée par cette décision et par la manière dont elle est gérée aux plus hauts niveaux de notre Église. Mais aussi pour maintenir une certaine "pression", si tant est que nos autorités religieuses y soient sensibles un minimum : car le soufflé est en train de retomber et ce sera maintenant, en l’absence de toute communication médiatique, que d’obscures tractations risquent bien de "relativiser" irrémédiablement les acquis du Concile. Quoique aux dernières nouvelles, il semblerait que l’affaire soit mal engagée…

Nos médias ont couvert l’événement d’une manière exceptionnelle, ce dont il faut les remercier, et même si à force d’insister sur le cas Williamson, ils finissaient par réduire le "scandale" aux propos inadmissibles de ce dernier : pour mémoire, le Golias-Hebdo n° 66 ou les sites web de La Vie ou de La Croix, ce dernier particulièrement utile pour accéder aux sources et offrant un espace de discussion très riche. Nous ne pouvons qu’encourager aussi à signer les pétitions qui circulent à ce propos, par exemple celle de Golias, ou celle partie d’Allemagne et relayée par IMWAC.

Mais même si, contrairement au Motu Proprio de 2007 qui restaurait la messe tridentine, l’initiative romaine risque de rester assez longtemps sans suite, une autre "réintégration" devrait avoir lieu très bientôt : les tractations du Vatican avec la "Traditional Anglican Communion" (TAC) – des traditionalistes qui ont quitté la communion anglicane à cause de l’ouverture de celle-ci à des femmes prêtres – devraient aboutir avant Pâques. Sans commentaire (pour le moment!)

Allons, il nous reste au moins à sourire (jaune?) au remarquable témoignage de Gérard Bessière qui a décidé d’"excommunier Benoît XVI" et à rêver un peu avec la publication en français du Rêve de Jérusalem, du cardinal Martini. Sans nous empêcher de constater, une fois de plus, que c’est une certaine distance par rapport à leur fonction qui permet à ces grands prélats de retrouver une parole de sens et de liberté…

On lira enfin avec plaisir la prise de position sans ambiguïté ni complaisance de notre cher hebdomadaire Dimanche :  "L’Église se doit d’aller chercher la brebis égarée, certes. Mais, elle doit aussi s’assurer qu’au même moment, une partie du reste du troupeau, privée de nourriture, ne décide pas d’aller voir ailleurs..."



Pierre A. Collet (pavés)


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux