Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

Week-end de ressourcement des communautés de base

Comment nos communautés lisent la bible

Gisèle Vandercammen
Publié dans CEM n°82 (3/2009)


17-19 avril 2009 au Chant d’Oiseau à Woluwe

Chaque année au printemps, la Coordination des Communautés de Base organise une journée ou un week-end de réflexion, de partage et de rencontre conviviale.

Dans un monde en grande tension, nos retrouvailles en petites commu-nautés sont un soutien chaleureux et éclairant. Elles sont un lieu de partage, d’amitié, de réflexion, tant en ce qui concerne les joies et les peines de nos vies personnelles et sociales, que pour tenter d’exprimer quelque chose de nos convictions et de notre foi. Quelles sont les sources auxquelles se nourrit notre réflexion ? A côté d’autres textes plus proches de notre langage actuel, la bible – et plus particulièrement sans doute les échos de la vie et du message de Jésus – reste le plus souvent une valeur sûre...

Même et peut-être surtout si nous la fréquentons depuis longtemps, nous reconnaissons tous au moins quelques difficultés avec elle… : la distance culturelle, le langage, la routine et la lassitude…

C’est pour cette raison que nous avons choisi de consacrer le week-end 2009 à approfondir la question : comment utilisons-nous la bible dans nos réunions de communautés, dans les célébrations ou dans les discussions programmées, et pouvons-nous mieux faire…, et si oui comment ? Etienne Mayence a accepté de nous accompagner dans notre démarche.[1]

Nous proposerons de commencer par apporter au pot commun toutes les richesses de nos communautés. Nous pouvons donc, dès maintenant, individuellement ou en groupe, préparer un petit inventaire des derniers partages à partir de quelques questions :

-   Faisons-nous des partages bibliques ? Pendant une célébration eucharistique ou en dehors ?

-   Comment se choisit le texte ? Utilisons-nous une méthode ? Faisons-nous appel à un « spécialisé » ?

-   Comment ressentons-nous ces partages ? Positifs ou négatifs ? Est-ce que cela nous permet de nous approprier le texte ?

Non, non, nous ne demandons pas que l’on vienne avec des exposés tout construits… parce que nous construirons ensemble. Entre les relances assurées par Etienne, nous travaillerons bien sûr en carrefours, comme d’habitude, et il ne serait pas superflu que chacun apporte … sa bible ! Mais il y en aura en réserve pour celles et ceux qui n’en disposent pas.

Le samedi après-midi ? nous ne dérogerons pas à la tradition, nous proposerons soit une balade au très beau parc de Woluwe tout proche ou au musée du tram, soit une visite au musée BELvue : l’exposition temporaire « GARÇON OU FILLE ... UN DESTIN POUR LA VIE ?Belgique 1830-2000 » nous y fait découvrir l’évolution des représentations de la féminité et de la masculinité durant deux siècles en Belgique.

Le dimanche après midi nous aurons un bon moment de célébration et une assemblée générale. Avis aux Bruxellois, si vous ne pouvez vous libérer pour le week-end, venez au moins nous rejoindre le dimanche après-midi.

Nous avons un petit projet sympa pour les soirées mais il serait bon que les communautés qui ont une présentation un peu créative nous la partagent.

N’oubliez de vous inscrire au plus tard pour le 31 mars : toutes les informations pratiques se trouvent dans l’encart central de l’édition CEM et sur l’agenda du site web de PAVÉS.




Gisèle Vandercammen (Mouvement Chrétien pour la Paix)

Notes :
[1] C’est une bonne occasion de rappeler, voire de relire, le très bon livre de Jean-Claude BRAU et Thierry TILQUIN, La Bible : un livre… des lectures…, Ed. Lumen Vitae 1999.



retourner dans l'article


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux