Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

liminaire

Pierre A. Collet
Cet article n'a pas été publié dans une de nos revues

La votation suisse pour l’interdiction des minarets fait l’objet d’une couverture médiatique exceptionnelle où les passions s’expriment parfois de manière très tranchée. Signalons l’analyse pertinente de J.-F. Mayer, de l’Institut Religioscope à Fribourg , ainsi que le livre Les minarets de la discorde. Éclairages sur un débat suisse et européen, publié par le même Institut en septembre dernier. On pourra aussi trouver des informations intéressantes sur les constructions de mosquées en Europe et les oppositions que cela provoque dans une étude dirigée par le sociologue italien Stefano Allievi.

L’affaire aura eu au moins un effet bénéfique, celui d’attirer l’attention sur une dangereuse dérive : une partie importante de la population européenne se prononce de plus en plus clairement contre l’islam. Bien sûr, on n’affirme pas de manière abrupte qu’on est contre l’islam, on affirme même, comme le président Sarkozy, qu’on est tout à fait tolérant et qu’on veut l’égalité de droits entre tous les citoyens… Mais dans le même temps, le débat franco-français sur « l’identité nationale » tourne désormais encore un peu plus autour de l'islam et suscite des réactions de plus en plus extrêmes…

Est-ce que chez nous en Belgique, dans sa campagne contre les foulards, le MR ne semble pas jouer un jeu fort semblable, une instrumentalisation politicienne de l’islamophobie ? Et que faut-il penser de la proposition de loi de Philippe Mahoux visant à renforcer en Belgique la séparation de l’Église et de l’État ? Le débat en cours, notamment dans les Assises de l’interculturalité, en particulier sur l’expression des convictions religieuses dans l’enseignement et la fonction publique, sera-t-il une étape significative pour assurer la neutralité de l’État tout en respectant le droit de pratiquer son culte de façon visible ? Notre ami Philippe de Briey nous fait part régulièrement de ses analyses sur ces questions, et en particulier dans un article de notre prochaine revue papier. On lira aussi dans La Libre la pressante invitation au débat de Felice Dassetto.   

En attendant, les prises de position fleurissent les unes après les autres, que ce soit du côté catholique (épiscopat et Vatican, même s’il y a des nuances…) que protestant, ou à l’observatoire chrétien (français) de la laïcité. Avec une petite note d’humour quand même chez Golias : « les Suisses ont bien voté contre les minarets... sans toutefois remettre en cause les comptes bancaires en provenance des pays musulmans. »

Tout autre chose. Nos réseaux amis à l’étranger ont organisé ces dernières semaines des rencontres intéressantes auxquelles nous sommes heureux de faire écho : Redes cristianas a tenu sa 2e assemblée générale à Bilbao, un peu plus tard les Réseaux des Parvis faisaient de même à Strasbourg, et 4 groupes autrichiens importants se sont réunis à Vienne pour lancer un appel aux autorités de l’Église pour qu’elles mettent leur pratique interne en cohérence avec les Droits de l’homme. Dans le même sens, de nombreuses associations ont créé un mouvement dynamique vers un American Catholic Council prévu aux USA à la Pentecôte de 2011. Nous ne baissons pas les bras...


Pierre A. Collet (pavés)


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux