Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

liminaire

Pierre A. Collet
Cet article n'a pas été publié dans une de nos revues

Depuis deux semaines, le scandale de la pédophilie dans le clergé a repris la Une de l’actualité. L’Amérique, l’Australie, et même peut-être l’Irlande, cela paraissait encore loin de chez nous. Mais cette fois-ci on est en Allemagne, en Autriche, aux Pays-Bas…  Et les medias s’ingénient à tenter d’impliquer le pape lui-même. Évidemment, on ne pourrait trouver sujet plus scandaleux ! Est-il possible de "raison garder", de ne pas tomber dans les amalgames, de ne pas dévoyer la problématique, et au profit de qui… ?

Toujours est-il que la hiérarchie catholique se refuse systématiquement à prendre le risque d’analyser les causes de ce phénomène. Et quand Hans Küng émet l’hypothèse qu’un célibat difficile à assumer pourrait être l’une des causes de ces dérives perverses, c’est le pape lui-même qui monte au créneau, et s’empresse de le nier en réaffirmant le caractère "sacré" du célibat ! Si une simple règle disciplinaire entre maintenant dans la sphère du "sacré", que reste-t-il encore de la libération prônée par Jésus : « le sabbat est fait pour l’homme et non l’homme pour le sabbat » ? Qui est-ce qui nous change la religion...?

Faites aussi un tour sur un blog pas assez connu mais plein d’analyses fines et évocatrices, celui d’Ephrem qui décode à sa manière, plus en profondeur, les liens entre ces drames et quelques présupposés idéologiques des autorités de l’Eglise catholique.

Concernant l’appel aux ministères, on verra aussi l’excellente analyse toute en nuances de ce phénomène faite récemment par F. Serra de Golias, qui conclut : « À l’évidence, le type actuel de recrutement dissuade - déjà en raison du verrou du célibat - un certain nombre de candidats. De sorte que les candidats restants sont souvent plus ‘problématiques’. C’est au niveau d’une réinvention des façons de vivre et de concevoir le ministère que s’ouvriront des chemins d’avenir ». Les abonnés à Golias-Hebdo auront pu lire aussi trois articles très intéressants ces dernières semaines sur "Ministères séparés" et "ministères de communion".


Pierre A. Collet (pavés)


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux