La rencontre annuelle du Réseau Européen ‘Églises et Libertés’
Mennorode, 6-9 mai 2010
Pierre Collet
Publié dans Bulletin PAVÉS n°23 (6/2010)
Nous étions trois Belges à participer à cette 20e rencontre annuelle du Réseau Européen au Centre de conférence de Mennorode, près de Elspeet aux Pays-Bas : un endroit magnifique en pleine nature, un très bon hôtel, un accueil plein d’attention de nos amis hollandais de la Mariënburgvereniging.
Nous nous sommes retrouvés à 35, venus de 12 pays européens. Comment vous faire sentir la chaleur des retrouvailles, et vous résumer tout le travail accompli ? Comme d’habitude, c’est au pas de course qu’il a fallu tenter de boucler le programme. Car imbriquée dans la rencontre, se tenait aussi la réunion de IMWAC (Mouvement International Nous Sommes Église), et il n’était pas toujours facile de discerner ce qui relevait de l’un ou de l’autre.
Pour rappel, PAVÉS est l’antenne belge francophone de ces deux réseaux dont il convient de redire quelques mots. Le Réseau Européen relie depuis 20 ans des organisations chrétiennes qui se démarquent des structures institutionnelles et qui partagent la même vision d'une Église prophétique, œcuménique, libératrice, bienveillante, non discriminatoire… Son objectif principal pourrait être dit ‘socioreligieux’, puisqu’il concerne surtout le respect des diversités culturelles et religieuses, la paix et la justice, les droits de l'homme et la démocratie dans la société et dans l'Église catholique. C’est dans cet esprit qu’il a obtenu le ‘statut participatif’ au Conseil de l'Europe où un de ses membres préside même la commission des Droits de l’homme. Parallèlement, le Réseau entretient des contacts suivis avec le ‘Groupe multipartis Séparation de la religion et de la politique’ (EPPSP) du Parlement européen avec les mêmes objectifs. Son nouveau site web mérite le détour : http://www.en-re.eu/
Quant au réseau mondial IMWAC, son action est davantage tournée vers l’intérieur de l’Église catholique qu’il ne cesse d’interpeller depuis 14 ans, en particulier sur son manque de respect des droits humains en son sein et sur ses pratiques non démocratiques. Voir : http://www.we-are-church.org/
Nous avons donc passé en revue les principales
réalisations de l'année écoulée et établi des priorités pour l'avenir.
Conscients que nous vivons un moment très opportun pour faire entendre notre
voix de catholiques engagés et sensibles à la réalité, nous continuons notre
combat prioritaire pour plus de participation et pour les valeurs
démocratiques. Ont été ainsi discutées et approuvées les diverses actions
menées à Strasbourg et à Bruxelles contre la discrimination des signes
religieux dans l’espace public, contre le silence de la hiérarchie face aux
violences sexuelles commises par le clergé, et pour la défense d’une laïcité
respectueuse des différences. Ce travail de plus en plus
important du Réseau au Conseil de l'Europe et à l'Union Européenne a été
unanimement approuvé et encouragé.
Des groupes de travail ont abordé d’autres questions importantes comme le soutien aux sociétés civiles émergentes en Afrique : un blog en français, anglais, espagnol et portugais devrait voir le jour bientôt pour relayer les informations à ce sujet et donner plus de visibilité aux efforts des Africains qui luttent pour la démocratie et les droits de l'homme. Le souci d’une collaboration avec les pays d’Europe orientale était bien présent également avec la première participation de deux représentants polonais.
Le Réseau Européen est présent dans plusieurs forums européens et mondiaux. Des délégués participeront en juillet prochain au Forum social européen à Istanbul (avec la responsabilité d’un atelier interreligieux) et aussi au Forum mondial de Théologie et Libération qui se tiendra en janvier 2011 à Dakar. Nous avons la conviction qu’il vaut la peine d’investir ces espaces d’échange et de liberté étendus à tous les continents.
Plutôt sous la houlette de IMWAC et avec la participation active du Réseau Européen, nous avons avancé dans l’élaboration du projet ‘Council 50’. Il ne s’agira pas de célébrer l’anniversaire de Vatican II dans la nostalgie de l’âge d’or perdu, mais de rappeler notre attachement à la dynamique de réforme et de responsabilité du Peuple de Dieu qui y est née. On propose d’organiser un grand rassemblement européen à l’automne 2012 et, bien sûr, un événement mondial en 2015. La présence d’Anthony Padovano nous a permis d’en savoir un peu plus sur le projet d’un grand rassemblement américain à Détroit en juin 2011. Des contacts sont pris avec d’autres groupes réformateurs en Europe et dans le monde, en Afrique, Asie et Amérique latine, et l’équipe coordinatrice se reverra à Lyon en novembre prochain à l’occasion du rassemblement organisé par Parvis.
Chaque année une ‘Journée d’étude’ organisée par le groupe local se tient pendant la rencontre. Environ 180 personnes se sont retrouvées à l'église des Dominicains dans le centre d'Amsterdam sur le thème « Construire des communautés de foi indépendantes ». Les Hollandais sont sans doute une fois de plus en avance sur les autres : plusieurs expériences paroissiales vont jusqu’à se réapproprier même les structures les plus lourdes. À côté de la présentation de plusieurs de ces communautés, dont celle de l’église dans laquelle nous nous trouvions, c’est à ‘notre’ expert canoniste Rik Torfs qu’il revenait d’évaluer et de défendre ces pratiques avec le brio qu’on lui connaît. Ces contributions seront évoquées plus longuement dans notre bulletin de septembre. Mais disons déjà que le choix de ce thème a paru très pertinent à tous les participants, vu le contexte d’incapacité croissante de la hiérarchie catholique à répondre aux besoins spirituels et institutionnels des communautés. Ce fut un bon moment d'encouragement à prendre des risques : il est urgent de remettre en route des communautés de foi, de vie et de service comme expression vivante du message évangélique.
Enfin, de retour à Mennorode, le Réseau
Européen s’est attelé à revoir le budget pour mieux tenir compte des frais
engagés par les délégués à Strasbourg et à Bruxelles et pour soutenir tout le
travail préparatoire de ‘Council 50’. Et on s’est donné rendez-vous le 1er
mai 2011 à Barcelone : avis aux amateurs !
Pierre Collet (Hors-les-murs)