Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

liminaire

Pierre A. Collet
Cet article n'a pas été publié dans une de nos revues

Nous venons de tourner la page 2010 : a-t-elle été une page plus sombre que d’autres ? C’est vraiment difficile à dire tant au regard des années précédentes que de l'incertitude de celle qui s’ouvre devant nous. Mais le ressenti, souvent plus nourri d’émotions que d’analyses, est bien là : beaucoup d’entre nous se lassent, ne s’estimant entendus ni par leurs élus politiques, ni par les décideurs économiques ou financiers, ni par leurs guides spirituels. Bien sûr il y a eu aussi quelques lueurs et il ne faudrait pas oublier de les chercher : c’est du côté de certains signes, un peu comme l’étoile des mages, qu’une espérance pourra renaître ! Nous vous souhaitons donc une année 2011 plus lumineuse, où ces signes seront plus visibles, où nous serons peut-être nous-mêmes des signes de cette paix, de cette solidarité, de cette clarté dont nous avons tant besoin.

L'événement qui nous a tous ébranlés en cette fin d'année est sans aucun doute que notre ami François Houtart reconnaissait avoir commis un abus sexuel sur mineur il y a 40 ans. Et comble du paradoxe, l'aveu lui était imposé à cause de la campagne menée pour lui attribuer le prochain prix Nobel de la Paix. Incrédulité, abattement, désarroi. Mais comme l'écrit bien Philippe de Briey, "allons-nous, à cause d'un acte irresponsable commis il y a 40 ans, mais reconnu avec le plus grand courage, diminuer notre respect pour tout ce que cet homme a fait pour rendre possible un monde plus juste ? S'il y a quelqu'un qui n'a pas épargné sa peine pour tous les écrasés de la terre, c'est bien lui. .. En ce début d'année, je ne peux que lui souhaiter « courage ! » et qu'il puisse continuer à contribuer à un monde meilleur, avec tant d'autres. Grâce, entre autres, à notre humble fraternité." C'est à cette affaire que nous consacrons notre texte du mois, en vous relayant les réflexions de Ivone Gebara au Brésil.

Enfin, nous tenons à vous recommander l'évocation que des amis de Jean Kamp ont programmée pour le 20 février prochain au Collège de Jette. Nous serons heureux de vous y rencontrer pour lui rendre l'hommage que beaucoup d'entre nous n'ont pu faire lors de ses funérailles.

Pour votre facilité, on peut atteindre les articles mis en ligne depuis 2 mois au moyen de cette liste.

Pierre A. Collet (pavés)


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux