Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

La journée de rencontre des communautés de base

Ciney 19 septembre 2010

Catherine De Crombrugghe
Publié dans CEM n°89 (12/2010)

Deux échos

 

Le 19 septembre 2010, septante personnes, membres de communautés de base, se sont retrouvées au Mont de la Salle à Ciney. Nous avons été gratifiés d’un temps superbe. Le lieu a été apprécié à l’unanimité : facilité d’accès (y compris par les transports en commun) et de parking, environnement verdoyant, locaux clairs et plaisants.

La réflexion qui a amené à préciser le sujet est une question de divers membres de communautés : Spiritualité et Engagements, font-ils bon ménage ? Dans quelle mesure y a-t-il enrichissement et fécondation réciproque ?

La spiritualité a parfois un aspect éthéré, en dehors du réel. C’est pourquoi, après mûres réflexions, le sujet s’est intitulé : le lien entre nos convictions et nos engagements.

Jeanine Depasse et Gisèle Vandercammen nous ont introduits à l’écoute des témoignages et au travail à faire dans les ateliers.

Après les témoignages qui avaient été préparés dans trois communautés, et dont on trouvera des extraits ci-dessous, nous nous sommes donc répartis en carrefours de 7 personnes désignés par des instruments de musique pour s’harmoniser avec le nom des différents locaux ; nous avons pu chacun à notre tour partager notre expérience et répondre aux questions proposées : quel engagement, quel visage de l’humain, quel visage de société et quel lien avec la foi en Jésus-Christ et son message ?

 

Jeanine Depasse a alors essayé ce tour de force d’extraire des témoignages et des tableaux apportés par chaque carrefour quelques traits (voir ci-des-sous) pour relancer l’atelier de l’après-midi qui devait questionner le sou-tien et l’apport qu’offrent nos communautés à nos engagements.

En mettant tout cela en commun, nous sommes entrés en célébration simple et dense où le partage du pain et de la coupe prenaient un sens dynamisant et plein d’allégresse et de fraternité.

En remerciant tous les participants, nous mettons un accent spécial pour les organisateurs infatigables de nos rencontres et pour la communauté du Kinket qui a veillé à l’organisation de la logistique et de la célébration.

Il ne reste qu’à vous inviter à poursuivre la réflexion et de venir collaborer à la prochaine rencontre, car chacun peut y trouver son compte (comme dans une auberge espagnole).

Catherine DE CROMBRUGGHE

 

 

Et bien oui, j’ai trouvé cette journée de ressourcement des communautés de base géniale. C’était la première fois que je participais.

Rencontrer des chrétiens ouverts à la différence n’est pas toujours évident.

L’accueil était vraiment sympa, une grande écoute de chaque participant.

Ce que j’ai aussi apprécié, c’est que la majorité des participants sont tous engagés dans des associations. S’engager est pour moi important. L’engagement, aussi petit soit-il, permet à chacun de vivre dans un monde plus riche, plus solidaire. Un autre monde est possible, c’est ce que j’ai ressenti lors de cette journée.

Pouvoir être croyant tout en pouvant vivre sa différence sans être jugé ; être accepté sans condition ; en bref, vivre l’Évangile dans la vie quotidienne. 

Je suis en plus en plus convaincue que l’Église de demain, ce sera toutes ces petites communautés qui redonneront envie à tous ceux qui ont quitté cette grande institution de revenir et de travailler ensemble et de rencontrer tous ceux qui veulent plus de justice et de paix.

Marie-Alice


Catherine De Crombrugghe (Communautés de base)


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux