Le Réseau Européen Églises et Libertés a tenu sa 21e Conférence annuelle
Communiqué de presse
Joan Oñate
Publié dans Bulletin PAVÉS n°27 (6/2011)
La Conférence annuelle du Réseau Européen Églises et Libertés s’est déroulée du 28 avril au 1er mai 2011, coïncidant avec la commémoration de la fondation du Réseau, il y a 20 ans. Des délégués de 24 organisations de chrétiens de la base étaient venus de 11 pays européens, ainsi qu’un observateur de l’American Catholic Council et une observatrice de l’Association internationale pour la liberté religieuse (IARF).
La Conférence a décidé de poursuivre son engagement citoyen auprès des institutions européennes afin d’avancer dans la voie de la séparation, dans une autonomie respective, de la religion et de la politique. Elle a mis l’accent sur la progression nécessaire en matière d’application des droits humains et dans la solidarité comme la contribution religieuse la plus spécifique à la construction européenne. Elle a appelé la hiérarchie catholique à retrouver l’esprit du concile Vatican II, à se donner une structure démocratique et à établir l’égalité des droits entre les femmes et les hommes dans l’Église.
Une journée d’étude a été consacrée au thème Le christianisme pour une nouvelle éthique mondiale, traité par le théologien basque José Arregi qui a réaffirmé la pertinence des valeurs du christianisme comme contribution à une éthique universelle nouvelle se fondant sur l’exemple de Jésus et non sur des structures de pouvoir. L’ancien Directeur général de l’Unesco, Federico Mayor Zaragoza, a envoyé un message vidéo à l’intention des membres, encourageant la contribution de la religion à la réalisation d’une société apportant la dignité à tout le peuple. Le dernier intervenant était l’ancien Vice-président du gouvernement de la Generalitat de Catalogne, Josep Lluís Carod-Rovira, qui présenta le modèle de laïcité appliqué ces dernières années par le gouvernement catalan.
Les délégués ont fait une visite privée de la Sagrada Familia où les a reçus Mme Roser Maragall, membre du patronat de la cathédrale. Elle a expliqué que le génie de Gaudí ne fut pas compris à son époque et elle les invita à continuer d’œuvrer pour plus de justice et de solidarité dans la Société et dans l’Église, en dépit de l’incompréhension et des difficultés actuelles.
Les délégués visitèrent aussi l’abbaye de Montserrat, centre spirituel de la Catalogne. Ils furent reçus par le prieur qui souligna l’importance du pluralisme dans la création d’espaces d’Église où les membres de la société puissent expérimenter le message libérateur de l’évangile. Il souligna aussi l’importance pour les organisations et mouvements chrétiens de s’organiser en réseaux, profitant ainsi de l’expérience des divers contextes culturels.
Joan Oñate (Església Plural - Espagne)