Soutiens à Mgr William Morris
Pierre Collet
Publié dans Bulletin PAVÉS n°27 (6/2011)
Le Vatican vient donc de démettre de ses fonctions un évêque australien après qu'il ait refusé 6 fois déjà de démissionner volontairement. Ce qu'on lui reproche ? Difficile à savoir, puisque lui-même n'a pas eu accès au dossier monté par son accusateur, ni obtenu le droit à s'expliquer ou à se défendre. Mais on sait que les ennuis remontent en particulier à une lettre pastorale publiée en 2006 : W. Morris y reconnaissait, en écho à son synode diocésain, qu'il serait temps d’ouvrir enfin le débat sur l'ordination d'hommes et de femmes marié-e-s, et il avait été soutenu par ses collègues évêques, comme il l’est aujourd’hui par le président de la Conférence épiscopale. C’est que les projections pour son diocèse, grand comme l’Allemagne, sont alarmantes : en 2014, il ne devrait plus compter que 19 prêtres âgés, évêque compris… Mais non, Rome n'en veut vraiment pas et, pour verrouiller définitivement la question, n’éprouve même plus le besoin de s’expliquer ! Tant au niveau de la manière d’agir – on se souvient tous de l’affaire Gaillot, il y a 16 ans déjà – qu’à celui du contenu incriminé, il y aurait longue matière à débat…
Mais il ne suffit peut-être pas de se contenter de lire et de déplorer cette injustice. Plusieurs groupes ont décidé de réagir, et IMWAC – Nous Sommes Église – propose à chacun de signer la pétition suivante au pape Benoît XVI : http://www.thepetitionsite.com/5/letter-to-the-pope/ Ne serait-ce que pour donner un signe concret à notre indignation.
Voici deux réactions de soutien, celle de Partenia et celle de IMWAC que nous avons signée.
* * *
Vous venez d’être démis de votre charge par le Vatican. Ceci nous rappelle ce qui est arrivé à Jacques Gaillot, en janvier 1995. Dans un premier temps, nous avions exprimé notre colère : comment le Vatican peut-il traiter ainsi un évêque ? Jacques Gaillot, un évêque qui n’a pas peur d’aborder les sujets de notre temps et qui manifeste sa fraternité avec les plus pauvres. Mais en le destituant de sa charge d’évêque d’Évreux, le Vatican le nommait évêque de Partenia, ressuscitant ainsi un diocèse disparu dans les sables. Une riche idée ! Aujourd’hui, nous sommes très nombreux dans ce « diocèse », et nous nous réjouissons : voila un évêque, un diocèse et de nombreux diocésains à travers le monde qui se sentent plus proches de l’Évangile.
Certes, vous n’avez pas eu droit à une telle nomination ! Pas de diocèse de Partenia pour vous. Mais les pauvres, les exclus, ils sont là. Libéré des contraintes liées à l’administration d’un diocèse, vous allez avoir toute liberté pour être avec ceux qui se battent pour vivre debout. « Je suis venu pour que les hommes aient la vie, et qu’ils l’aient en abondance » (Jean 10,10).
Ensemble, et de par notre baptême, nous savons que nous pouvons dès aujourd’hui, vivre en ressuscités. Et nous avons reçu une mission : « être le sel de la terre ». Au fond, la salière importe peu. Ce qui compte, ce n’est donc pas tant notre Église (notre salière), ce qui compte, ce sont les exclus qui se font des amis grâce à nous. Comme le disait l’un d’entre eux : « Nous sommes sans papiers, mais pas sans amis ».
Nous vous souhaitons beaucoup d’amis !
Pour Partenia 2000, Gérard Warenghem
Le Mouvement International Nous sommes Église tient à vous exprimer sa totale solidarité après la récente décision du Vatican de vous obliger à quitter votre charge d’évêque.
Nous sommes au courant des faits qui ont marqué depuis longtemps vos contacts avec le Vatican et nous savons que ceci n’est que le dernier épisode d’une longue histoire de relations tendues.
Nous croyons que ces actions du Vatican ne sont pas conformes à l'Évangile ni à la vie normale du peuple de Dieu. Nous comprenons bien que la Conférence épiscopale australienne et le Conseil presbytéral vous aient soutenus – eux qui vous connaissent personnellement et vous apprécient.
Nous allons informer nos réseaux de la situation de votre diocèse et nous espérons que vous pourrez continuer à prêcher la Bonne Nouvelle à ceux qui en ont besoin. (…)
Pedro FREITAS, Coordinateur de IMWAC
Pierre Collet (Hors-les-murs)