Options, pratiques et défis des communautés chrétiennes de base en Europe
auteur anonyme
Publié dans CEM n°91 (6/2011)
Lors de leur rencontre de mai 2011 à Bruxelles et à la suite des rencontres précédentes de Édimbourg, Valladolid et Vienne, les représentants des communautés de base se sont mis d’accord pour exprimer une « identité commune des communautés chrétiennes de base ».
1. Les options :
- Les communautés se nourrissent de l’évangile qui libère et transforme les rapports humains ;
- Elles sont vivantes, ce sont des lieux de vie ; la plupart du temps, elles sont assez petites ;
- Elles entretiennent des contacts entre elles, elles vivent en réseau ;
- Elles permettent des expressions multiples et donc plus riches de la foi commune, y compris oecuméniques ;
- Elles mettent au cœur de leur inspiration la dignité humaine et le développement des personnes ;
- Elles font le choix de la priorité accordée aux pauvres ;
- Elles croient fermement qu’un autre monde et une autre église, plus oecuménique, plus démocratique et plus participative, sont possibles.
2. Les pratiques communes des communautés de base :
- La célébration communautaire et la prière ;
- La lecture ‘contextuelle’ de la Bible au regard de l’histoire et de l’engagement dans la société d’aujourd’hui ;
- Un fonctionnement démocratique et le partage sans privilège des responsabilités et des services ;
- Le partage convivial et le soutien fraternel ;
- Un regard critique sur les institutions et sur l’usage du pouvoir dans les églises ;
- Les engagements sociaux, culturels ou politiques.
3. Les défis à relever :
- Les enjeux posés par l’immigration en Europe, la diversité culturelle et religieuse et l’accès à la citoyenneté ;
- La progression du racisme, la montée de l’extrême-droite et la menace sur nos démocraties ;
- La montée constante du néolibéralisme, la financiarisation de tous les domaines de la vie et la fracture sociale qui s’ensuit ;
- L’utilitarisme impitoyable qui étouffe la gratuité dans les relations ;
- Le manque de respect des droits humains, en particulier des droits collectifs, politiques et culturels ;
- L’absence des jeunes de beaucoup de nos communautés, de l’Église, des structures en général ;
- La difficulté de transmettre notre façon de croire et de vivre ;
- Les contacts avec les communautés de l’Europe centrale et de l’est, pour manifester la diversité des visages de l’Église.
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