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Options, pratiques et défis des communautés chrétiennes de base en Europe

auteur anonyme
Publié dans CEM n°91 (6/2011)

Lors de leur rencontre de mai 2011 à Bruxelles et à la suite des rencontres précédentes de Édimbourg, Valladolid et Vienne, les représentants des communautés de base se sont mis d’accord pour exprimer une « identité commune des communautés chrétiennes de base ».

1. Les options :

-   Les communautés se nourrissent de l’évangile qui libère et transforme les rapports humains ;

-   Elles sont vivantes, ce sont des lieux de vie ; la plupart du temps, elles sont assez petites ;

-   Elles entretiennent des contacts entre elles, elles vivent en réseau ;

-   Elles permettent des expressions multiples et donc plus riches de la foi commune, y compris oecuméniques ;

-   Elles mettent au cœur de leur inspiration la dignité humaine et le développement des personnes ;

-   Elles font le choix de la priorité accordée aux pauvres ;

-   Elles croient fermement qu’un autre monde et une autre église, plus oecuménique, plus démocratique et plus participative, sont possibles.          

2. Les pratiques communes des communautés de base :

-   La célébration communautaire et la prière ;

-   La lecture ‘contextuelle’ de la Bible au regard de l’histoire et de l’engagement dans la société d’aujourd’hui ;

-   Un fonctionnement démocratique et le partage sans privilège des responsabilités et des services ;

-   Le partage convivial et le soutien fraternel ;

-   Un regard critique sur les institutions et sur l’usage du pouvoir dans les églises ;

-   Les engagements sociaux, culturels ou politiques.

3. Les défis à relever :

-   Les enjeux posés par l’immigration en Europe, la diversité culturelle et religieuse et l’accès à la citoyenneté ;

-   La progression du racisme, la montée de l’extrême-droite et la menace sur nos démocraties ;

-   La montée constante du néolibéralisme, la financiarisation de tous les domaines de la vie et la fracture sociale qui s’ensuit ;

-   L’utilitarisme impitoyable qui étouffe la gratuité dans les relations ;

-   Le manque de respect des droits humains, en particulier des droits collectifs, politiques et culturels ;

-   L’absence des jeunes de beaucoup de nos communautés, de l’Église, des structures en général ;

-   La difficulté de transmettre notre façon de croire et de vivre ;

-   Les contacts avec les communautés de l’Europe centrale et de l’est, pour manifester la diversité des visages de l’Église.


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