Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

Adieu à Geneviève Lemaître (1940-2019)

Alain Fohal
Publié dans CEM n°127 (6/2020)


Mercredi 25 mars…, je téléphone pour prendre des nouvelles …, …« Le numéro que vous avez composé n’est plus attribué »…, inquiétude…, désarroi…, visite sur le site de CVX…, le choc et la tristesse… !

Issue d’une famille nombreuse, Geneviève Lemaître s’est endormie dans la paix du Seigneur le jeudi 12 mars 2020 à l’âge de 79 ans.

Tout au long de ses 58 ans de vie religieuse chez les Hospitalières du Sacré-Cœur sa soif d’absolu a été désaltérée par ses engagements multiples.

Après un séjour missionnaire en Afrique, à Mbuji-Mayi au Kasai (RDC) où elle travaille avec les Africains à la pastorale diocésaine, elle revient en Belgique. La commune d’Anderlecht sera son lieu d’habitat. En effet, en 1997, Geneviève rejoint l’habitat groupé du Boulevard de la Révision où elle partagera la vie des ménages et des célibataires.

Son action au nom de l’évangile et dans la solidarité des Hospitalières l’a mêlée à de nombreux projets de formation et d’animation, par exemple: la création du petit foyer d’Anderlecht suite à l’appel des responsables de la paroisse du Saint-Esprit, sessions SOIF de Blankenberge, animation des chapitres généraux dans de nombreuses congrégations belges et françaises, présence et aide au Béguinage lorsque Jean-Mathieu Lochten en était le prêtre responsable. Membre de la CVX (Communauté de Vie Chrétienne), elle a été une personne importante pour cette communauté qui était pour elle sa seconde famille, et où elle a rendu service notamment en tant qu’accompagnatrice de plusieurs équipes.

C’est dans le cadre de ma participation au CIL (Conseil Interdiocésain des Laïcs) dans les années ‘90 et 2000 que j’ai connu Geneviève où elle était déléguée de l’U.R.B. (Union des Religieuses de Belgique). Durant ces nombreuses années de participation commune, elle était une alliée dans notre démarche pour promouvoir une Église, Peuple de Dieu, qui soit témoin de participation et de collégialité, accueillante pour toutes et tous, ouverte à la diversité du monde et des convictions et soucieuse de justice sociale et économique.

Par son ouverture et ses convictions sociales et humanistes profondes, elle aura marqué celles et ceux qui l’ont connue, que ce soit à l’habitat groupé, à la communauté du Béguinage, au CIL ou en d’autres lieux.

Les dernières années ne l’ont malheureusement pas épargnée.

En décembre 2018, deux de ses sœurs décèdent à 2 jours d’intervalle : Marie-Pascale, bien connue des communautés de base (voir CEM n° 122 de mars 2019) et sa sœur Camille au Canada avec qui elle avait une relation privilégiée.

Les médecins ayant détecté en mars 2019 qu’elle est atteinte d’un myélome (cancer des os) elle doit quitter l’habitat groupé d’Anderlecht pour se retrouver dans une maison de repos, la résidence Sainte-Anne à Watermael-Boitsfort. Sa vie change radicalement, mais elle a la chance que cette maison soit juste à côté de la communauté des sœurs âgées de sa congrégation qu’elle peut donc voir régulièrement. C’est un tournant à prendre au quotidien et elle l’aborde avec beaucoup de courage et de lucidité, sans se plaindre malgré les douleurs.

Le 12 mars dernier, vaincue par la maladie, elle part entourée de la tendresse et du réconfort de ses sœurs, sa famille et ses amis.

Toute sa vie elle a vécu et fait vivre l’Hospitalité sans conditions… Elle repose maintenant en paix, dans la grande Maison du Seigneur. Merci Geneviève.


Alain Fohal (Communautés de Base)


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux