Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

Trois décès au Kinket

Marie-José Meessen
Publié dans CEM n°128 (9/2020)

En quelques mois, trois amis du Kinket nous quittent…

Pendant ces derniers mois, trois membres de notre Communauté de base « Le Kinket » sont décédés : Clément LEBOUTTE, 84 ans (un frère de Norbert), Betrand VAN OVERSCHELDE, 89 ans et Colette ROGER, 71 ans. Ils ont partagé les rencontres de notre communauté pendant de très nombreuses années. Vous les avez peut-être rencontrés lors des assemblées des Communautés de base à Ciney.

Clément Leboutte était agriculteur, un homme de coeur, sensible, très attentionné et d’une grande discrétion. Depuis deux ans, il souffrait de la leucémie des vieillards. Il était soigné à son domicile à Heure-en-Famenne, entouré par son épouse Ginette, ses enfants et petits-enfants. En mars dernier, Ginette était épuisée ; elle a contracté le covid 19, ce qui l‘a conduite à être soignée en clinique. Là-bas, Clément l’a suivie. Après quelques jours seulement, séparé de tous ses proches, Clément est décédé le 4 avril 2020. Quand, enfin rétablie, Ginette a pu sortir de clinique et revoir ses enfants et petits-enfants, une petite célébration d’adieu animée par Norbert s’est tenue entre eux dans le jardin du funérarium ; elle a été suivie de l’inhumation au cimetière. C’était une période éprouvante pour toute cette famille. Nous les avons accompagnés en pensée de loin.

Bertrand Van Overschelde était un homme d’une grande bonté, passionné et très engagé dans son métier d’agriculteur. Depuis qu’il était entré au home à Maffe, il déclinait tout doucement. Il s’est éteint paisiblement le 17 juin 2020 entouré de ses enfants et soutenu par les soins du personnel du home dont une de ses petites-filles. Les funérailles préparées par ses enfants et Norbert se sont déroulées à l’église de Méan dans un profond res-pect de Bertrand et une grande sérénité. Ont pu participer les membres de sa famille, son amie Bernadette, plusieurs amis et connaissances en veillant à tenir compte des mesures sanitaires.

Colette Roger était infirmière et plus particulièrement infirmière-accoucheuse à domicile dans une période de sa vie professionnelle. Elle était très à l’écoute des personnes. Suite à un grave accident, sa vie a basculé. Elle s’est retrouvée avec un sérieux handicap et elle s'est organisée de manière à conserver un maximum d’autonomie. Malgré différents problèmes de santé, Colette avait encore participé en février à notre rencontre chez Edmond à Wellin. En juin, elle souffrait d’une hépatite et elle éprouvait des difficultés pour s’en guérir. Elle s’est endormie dans « son petit chez elle » à Ciney le 24 juillet 2020. Dans l’annonce de son décès par ses enfants, nous avons pu lire : « Le seigneur qui est tout amour l’a accueillie en son séjour de paix et de joie. » Une messe d’adieu à Colette a été célébrée dans la collégiale de Ciney en présence de sa famille et de ses amis proches. Par leur musique et leurs chants, quelques membres de la chorale paroissiale dont Colette a fait partie, ont apporté de la chaleur humaine dans cette célébration.

Clément, Bertrand et Colette ont quitté leurs souffrances pour entrer dans la paix et la joie. L’amitié qu’ils ont partagée nous accompagne sur notre chemin.


avec Edmond, Anne-Marie, Josiane, Marie-France et Norbert de la Communauté « Le Kinket »


Marie-José Meessen (Communautés de Base)


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux