liminaire
Pierre Collet
Cet article n'a pas été publié dans une de nos revues
27.06.2007. Pas simple de devoir choisir dans toute l’information qui nous a été déversée ces dernières semaines… Mais si on voulait viser à une certaine originalité, il faudrait quand même parler un peu … de nous ! Commençons donc par là, pour une fois, et par la dernière réunion du ‘Conseil’ de PAVÉS : ce sont les représentants des 9 groupes qui composent notre ‘réseau’ et qui tentent d’accorder leurs violons autour de positions et d’actions communes. De nos trois délégués à Lisbonne, nous avons entendu le compte rendu de l’assemblée annuelle du Réseau Européen Eglises et Libertés. Et à propos d’Europe, dont on a beaucoup parlé à l’occasion du dernier Sommet de l’UE, saluons aussi le communiqué final de la dernière rencontre des Conférences Episcopales à Minsk, sur la question si importante des ‘migrations’. Sur le même sujet, l’une d’entre nous participait au nom du CIL à un autre ‘forum franco-allemand’ à Cologne.
Des représentants des communautés de base, nous avons entendu les échos du très réussi week-end de ressourcement sur ‘l’interculturel’ (rappel : le ‘texte du mois’ de mai y était consacré), et de ceux de HLM les échos de leur assemblée générale sur ‘la réforme ratée des ministères à Vatican II’. Nous avons reprécisé le fonctionnement et l’alimentation de notre site web, et nous nous sommes accordés sur la revue de 60 pages que nous publierons à partir de septembre. Plus particulièrement, nous avons commencé à préparer une rencontre importante pour le mois de mars 2008.
Dans les médias, il y a eu ce regain d’intérêt pour les prêtres mariés. La lettre posthume de l’abbé Pierre au pape en fut sans doute l’occasion, mais on ne peut pas dire que la réponse de nos évêques par la voix d’Eric de Beukelaer ait été très convaincante. Même sa maman a cru bon de manifester son désaccord… C’est un peu comme si la seule raison officielle possible pour refuser des prêtres mariés ne pourrait jamais être que la valorisation du célibat (et la supériorité qui l’accompagne). Mais pourquoi donc la réintroduction de prêtres mariés empêcherait-elle l’existence de prêtres célibataires… ? Notre ‘texte du mois’ de juillet reviendra là-dessus. Au même moment, dans un petit village pyrénéen, un curé cohabitant avec sa compagne se faisait limoger : tollé des paroissiens, ‘grève de l’eucharistie’, articles dans les journaux nationaux, mais toujours la même ‘pensée unique’, en particulier dans La Croix… Dura lex… Hors-les-Murs publie ce mois-ci trois témoignages de prêtres mariés qui sont allés chercher ailleurs une poursuite de leur ministère.
A l’étranger, nous avions déjà épinglé le voyage papal au Brésil : mais Ivone Gebara continue à taper sur le clou. Qu’est-ce que les gens, les prêtres, les évêques… viennent donc chercher en acclamant leur pape ? Que reste-t-il de ces grandes manifestations une fois l’émotion passée : ‘le petit drapeau, la photo accrochée dans le salon, la souffrance dont on se dit que cela valait la peine. Il reste la dette à payer pour l'emprunt contracté, le vol dont on a été victime durant le voyage, le chômage pour certains, la fatigue pour les plus âgés et l’oubli pour beaucoup’. Et, comme elle n’a pas sa langue en poche, ‘son coup de g….’ concernant l’absence des femmes dans la préparation de la rencontre de la CELAM n’étonnera personne ! Dans la même ligne, nous vous conseillons le bon texte de José Comblin concernant le ‘défi des Pentecôtistes’ et qui débouche sur une remarquable analyse des chemins actuels de ce qu’on appelle ‘une religion’…
Enfin nous relayons avec plaisir le texte de la Pastorale Ouvrière que nous envoie un de nos fidèles lecteurs. C’est du concret !
Pierre Collet (Hors-les-murs)